Accueil PolitiqueAmérique États-Unis | Primaire 2024: Le Colorado inclura Trump au scrutin alors que le Gop de l’État fait appel à la Cour suprême

États-Unis | Primaire 2024: Le Colorado inclura Trump au scrutin alors que le Gop de l’État fait appel à la Cour suprême

Le secrétaire d'État du Colorado inclura l'ancien président Donald Trump au scrutin primaire de 2024 dans le Colorado, après que les républicains ont déposé un appel auprès de la Cour suprême.

Par panorama papers
0 commentaire 9,7K vues

Par Joël Onana

Mercredi, le parti républicain du Colorado a déposé un recours auprès de la Cour suprême des États-Unis après la décision de la Cour suprême de l’État de retirer Trump du scrutin primaire. À la suite de l’appel, la secrétaire d’État du Colorado, Jena Griswold, a annoncé qu’elle inclurait Trump au scrutin primaire à la date limite de certification du 5 janvier, à moins que la Cour suprême des États-Unis ne confirme la décision du tribunal inférieur ou ne refuse de se saisir de l’affaire.

“Donald Trump s’est engagé dans une insurrection et a été disqualifié en vertu de la Constitution du scrutin du Colorado”, a déclaré Griswold dans un communiqué de presse. “La Cour suprême du Colorado a eu raison. Cette décision fait maintenant l’objet d’un appel”, a-t-elle poursuivi. “J’exhorte la Cour suprême des États-Unis à agir rapidement compte tenu de l’approche des élections primaires présidentielles.”

L’inclusion de Trump sur le bulletin de vote crée une situation sans précédent pour la Cour suprême des États-Unis, au milieu de deux décisions contradictoires – la décision controversée du Colorado et la décision de la Cour suprême du Michigan repoussant une tentative de retirer Trump du scrutin primaire. La Cour suprême du Colorado a suspendu sa décision jusqu’au 4 janvier pour laisser le temps de faire appel de sa décision.

Les décisions contradictoires des deux États inciteront probablement la Cour suprême des États-Unis à se saisir de l’affaire, ce qui créera un précédent juridique pour le reste du pays. La Cour suprême des États-Unis a une bombe politique à retardement entre les mains : elle devra trancher l’affaire avant le Super Tuesday, le 5 mars. Le délai comporte cependant quelques obstacles. Selon le communiqué de presse de Griswold, la date limite pour l’envoi des bulletins de vote des primaires de 2024 aux électeurs militaires est le 20 janvier.

De plus, le 12 février est le premier jour où les bulletins de vote seront envoyés aux électeurs, et à la fin du mois, le 26 février, aura lieu le premier jour du vote primaire. On ne sait pas exactement ce qu’il adviendrait des bulletins de vote publiés si la Cour suprême des États-Unis rejetait l’appel ou ne reprenait pas l’affaire après leur envoi.

Plus tôt ce mois-ci, la Cour suprême du Colorado, par 4 voix contre 3, a annulé une décision d’un tribunal inférieur autorisant Trump à figurer sur le bulletin de vote en tant que candidat à la présidentielle. La décision initiale stipulait qu’un président ne faisait pas partie des fonctionnaires sujets à disqualification lors d’un scrutin.

Le 19 décembre, la Cour suprême du Colorado a statué que Trump n’était pas éligible pour participer au scrutin primaire en raison du quatorzième amendement à la Constitution américaine. La Cour suprême du Colorado a simultanément suspendu cette décision jusqu’au 4 janvier, cette suspension restant en vigueur en cas d’appel. “En excluant le président Trump du scrutin, la Cour suprême du Colorado s’est livrée à un mépris sans précédent du droit des partis politiques au premier amendement de sélectionner les candidats de leur choix et à une usurpation du droit du peuple de choisir ses élus”, ont déclaré les avocats. » a écrit le parti républicain de l’État dans une pétition après la décision du 19 décembre.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x