Par Adam Newman
Qualifiant l’Union européenne de « l’une des autorités fiscales et tarifaires les plus hostiles et abusives au monde », Trump a déclaré jeudi sur Truth Social qu’il « imposerait prochainement des droits de douane de 200 % sur tous les vins, champagnes et produits alcoolisés en provenance de France et d’autres pays représentés par l’UE », qualifiant la taxe sur le whisky de « méchante » et prédisant qu’une taxe sur les importations d’alcool en provenance de l’UE « serait bénéfique pour le secteur du vin et du champagne aux États-Unis ».
L’UE a annoncé ces droits de douane en réponse à la taxe de 25 % imposée par Trump sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de partenaires commerciaux des États-Unis, entrée en vigueur mercredi.
Ces droits de douane rétablissent les taxes appliquées par l’UE sur les importations américaines pendant le premier mandat de Trump, qui ciblent les produits provenant d’États sous contrôle républicain, comme le soja de la Louisiane du président de la Chambre des représentants Mike Johnson, ainsi que le bœuf et la volaille du Kansas et du Nebraska. Citation cruciale
Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, a accusé Trump d’« intensifier la guerre commerciale qu’il a choisi de déclencher », écrivant sur X que la France « reste déterminée à réagir avec la Commission européenne et nos partenaires ».
« Réimposer ces droits de douane dévastateurs alors que l’industrie des spiritueux continue de faire face à un ralentissement du marché américain freinera davantage la croissance et aura un impact négatif sur les distillateurs et les producteurs de tous les États du pays », a déclaré Chris Swonger, président-directeur général du Distilled Spirits Council, dans un communiqué en réponse à l’annonce de l’UE de rétablir les droits de douane sur le whisky américain.
Plusieurs provinces canadiennes ont annoncé des sanctions sur les importations d’alcool en provenance des États-Unis en réponse aux droits de douane de 25 % imposés par Trump sur les marchandises en provenance du Mexique et du Canada, entrés en vigueur plus tôt ce mois-ci. Trump a toutefois supprimé certains de ces droits et exempté les marchandises couvertes par l’accord commercial États-Unis-Canada-Mexique jusqu’au 2 avril. L’Alberta, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Manitoba font partie des provinces qui ont retiré les produits alcoolisés américains de leurs rayons. L’Union européenne a annoncé mardi qu’elle imposerait des droits de douane sur certains produits américains, notamment l’acier, l’aluminium, les textiles et les produits agricoles provenant en grande partie des États républicains. Ces droits de douane entreront en vigueur en deux vagues, à compter du 1er avril, et une autre vague est prévue le 13 avril pour 19 milliards de dollars de produits supplémentaires encore à identifier, pour un total de 28 milliards de dollars. Trump est revenu à plusieurs reprises sur certaines de ses menaces de droits de douane, notamment une taxe de 50 % sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Canada en réponse à la taxe de 25 % imposée par l’Ontario sur l’électricité. L’Ontario a retiré cette taxe après que Trump a menacé de doubler les droits de douane sur les métaux.
Les droits de douane réciproques sur tous les partenaires commerciaux des États-Unis entreront en vigueur le 2 avril, et l’exemption tarifaire accordée par Trump sur les marchandises couvertes par l’accord commercial États-Unis-Canada-Mexique devrait expirer.