Accueil » EXCLUSIF > France | Crise post-électorale: Des associations préparent des plaintes contre le régime Biya

EXCLUSIF > France | Crise post-électorale: Des associations préparent des plaintes contre le régime Biya

Une source ayant informé Panorama Papers affirme que des associations regroupant des ressortissants français et camerounais préparent une série de plaintes contre l’État du Cameroun pour la répression et les tueries de manifestants lors de la crise post-électorale. Des tensions émergent parallèlement autour d’Issa Tchiroma Bakary après son discours du 11 février.

by Panorama papers
0 comments

Par Ilyass Chirac Poumie

Des associations de Français et de Camerounais déposent une série de plaintes contre l’État du Cameroun pour la répression et les tueries de manifestants survenues durant la crise post-électorale. L’information a été communiquée à Panorama Papers par une source proche du dossier.

Selon cette source, les dossiers sont constitués et transmis devant des juridictions compétentes afin d’établir les responsabilités et d’obtenir justice pour les victimes. À ce stade, les autorités camerounaises n’ont pas réagi publiquement à ces démarches judiciaires.

Dans le même contexte politique tendu, des tensions apparaissent autour d’Issa Tchiroma Bakary depuis son discours adressé à la jeunesse camerounaise à l’occasion de la fête du 11 février. Plusieurs de ses soutiens désapprouvent sa politique de résistance et se désolidarisent progressivement.

Parmi les voix les plus critiques, Ben Modo s’est exprimé publiquement en qualifiant Issa Tchiroma Bakary de « traître » et en l’accusant de faire le jeu du pouvoir en place. Ces prises de position traduisent des fractures internes et alimentent le débat sur l’orientation stratégique adoptée par le leader politique dans la séquence post-électorale.

La crise post-électorale au Cameroun a été marquée par des manifestations et des affrontements ayant suscité de vives controverses sur la gestion sécuritaire des rassemblements. Parallèlement, le discours d’Issa Tchiroma Bakary du 11 février s’inscrit dans un climat de polarisation politique où les repositionnements et les dissensions internes se multiplient.

LIRE AUSSI:

Cameroun | Tchiroma a-t-il trahi le peuple: Ben Modo accuse le nouveau leader de l’opposition d’avoir saboté toute dynamique révolutionnaire

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre le plus clair de l’actualité mondiale dans toutes ses déclinaisons. Nous avons également une chaîne YouTube où nous vous proposons de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens, sans sponsors ni mécène, pour vous fournir une information crédible et de qualité.

NOS CONTACTS ET ADRESSES A TRAVERS LE MONDE:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE