Par Joël Onana
Al Ahly, le géant intouchable ?
Le mastodonte égyptien Al Ahly, détenteur du record de sacres (11) et double champion en titre, a une nouvelle fois assumé son statut en Ligue des champions de la Caf. Les Cairotes ont brillé grâce à leur attaque dévastatrice, meilleure du tournoi avec 14 buts marqués.
Mais ils possèdent en revanche la défense la plus perméable des qualifiés, avec sept buts encaissés, comme Al Hilal. Les deux défaites contre le CR Bélouizdad et les Orlando Pirates, qui ont privé Al Ahly de la première place du groupe, ont fait naître toutefois quelques doutes à quelques mois de la Coupe du monde des clubs.
Espérance de Tunis, l’expérimenté
L’Espérance Tunis, quadruple vainqueur (1994, 2011, 2018, 2019) et finaliste en titre, s’est distinguée par sa solidité défensive, n’encaissant que trois petits pions lors de la phase de groupes. Avec 13 points au compteur, les Tunisiens figurent parmi les sérieux prétendants au titre.
D’une impressionnante régularité, les Sang et Or restent sur neuf qualifications consécutives en quarts de finale et peuvent compter sur un Youcef Belaïli en feu (7 buts et 7 passes décisives en 8 matchs de LdC). Orlando Pirates et Mamelodi Sundowns, l’Afrique du Sud aura deux représentants
Le football sud-africain est bien représenté avec deux clubs ambitieux. Les Orlando Pirates, champions en 1995, ont dominé leur groupe avec 14 points, le meilleur total de cette phase, au nez et à la barbe d’Al Ahly. Ils combinent solidité et efficacité, ce qui pourrait en faire un sérieux outsider. Leur compatriote de Mamelodi Sundowns, vainqueurs en 2016, ont également validé leur ticket. Désireux de ne pas s’arrêter à la demi-finale, seuil où ils avaient été éliminés l’an passé face à l’Espérance Tunis, les Brazilians ont toutefois rencontré plus de difficultés que prévu, se qualifiant seulement lors de la dernière journée et ne gagnant que 2 matchs sur 6.
Les révélations : AS FAR Rabat et Pyramids FC
Pour leur première participation aux quarts de finale dans la LdC nouvelle formule, l’As Far Rabat et Pyramids FC incarnent la touche de fraîcheur de cette édition. Les Marocains d’Hubert Velud, vainqueurs de la Coupe de la Caf en 2005, doivent remonter à 1985 pour se remémorer leur premier succès dans l’ancienne LdC. Les Égyptiens, jamais sacrés, finalistes de la Coupe de la CAF en 2020, ont prouvé leur valeur et pourraient jouer les trouble-fêtes. Ils ont fini meilleure attaque des groupes, avec leurs compatriotes d’Al Ahly, grâce à 14 buts inscrits. MC Alger et Al Hilal, entre histoire et persévérance
Le MC Alger, champion en 1976, représente la plus ancienne équipe titrée encore en lice et s’est qualifié malgré son changement d’entraîneur (Khaled Ben Yahia a remplacé Patrice Beaumelle). Avec un héritage à honorer et une première participation aux quarts depuis 2021, les Algériens chercheront à renouer avec leur gloire passée. D’autant plus que le Mouloudia peut compter sur une défense de fer : avec deux buts encaissés (tous face à son leader Al Hilal Omdurman), c’est la meilleure de la compétition.
Enfin, Al Hilal, justement bien que jamais sacré, affiche une détermination sans faille. Malgré une attaque limitée (5 buts marqués), les Soudanais de Florent Ibenge entendent surprendre et en dépit de leur situation particulière (ils évoluent dans le championnat mauritanien pour conserver un niveau, guerre au pays oblige), ils ont magnifiquement brillé et sont restés leader quasiment du début à la fin dans le groupe A.
Les qualifiés
- Al Hilal (Soudan)
- MC Alger (Algérie)
- AS FAR Rabat (Maroc)
- Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
- Orlando Pirates (Afrique du Sud)
- Al Ahly (Égypte)
- Espérance de Tunis (Tunisie)
- Pyramids FC (Égypte)