Par Sandra Embollo
“L’Arcom condamne avec force cette décision, qui va à l’encontre des premières annonces de la plateforme, laquelle semblait avoir pris la mesure de la gravité des récents événements.” Car une semaine après avoir annoncé bloquer le compte “jeanpormanove”, la plateforme australienne Kick rétropédale et lève le blocage. L’autorité de régulation fustige cette décision dans un communiqué publié ce vendredi.
Tout ou rien
Kick justifie sa décision de lever le blocage par sa volonté de collaborer. Selon la plateforme, le seul moyen de mettre à disposition des autorités les images de la chaîne, c’est de la débloquer. Or, pour l’Arcom, “la mise à la disposition des autorités des enregistrements présents sur la chaîne ‘jeanpormanove’ ne peut justifier la levée du blocage de la chaîne pour l’ensemble du public”.
L’Arcom veut, certes accéder à ces contenus pour son enquête. Mais il est hors de question pour elle de les laisser au vu et au su de tous, compte tenu de la gravité des faits reprochés.
C’est sur Kick que, “pendant plusieurs mois avant le décès de Raphaël Graven, dit ‘Jean Pormanove’ ou ‘JP’, des images montrant des scènes de violence insoutenables subies par celui-ci”, avaient été diffusées.Aussi, “l’Autorité rappelle à leur responsabilité les dirigeants de Kick.com afin de réactiver, dans les plus brefs délais, le blocage de la chaîne ‘jeanpormanove’ et examinera toutes les possibilités d’action dans le cas contraire”.
