Home » France > Réforme des retraites: L’allocution d’Emmanuel Macron accueillie par des concerts de casseroles et les critiques des syndicats

France > Réforme des retraites: L’allocution d’Emmanuel Macron accueillie par des concerts de casseroles et les critiques des syndicats

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à travers la France dans la nuit de lundi à mardi pour crier à nouveau leur désaccord avec la réforme des retraites, promulguée par le président français malgré trois mois de protestations.

Par panorama papers
0 commentaire 6.4K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Un concert de bruits et de reproches. Alors que l’Elysée espère tourner la page de la crise politique et sociale ouverte par l’adoption au forceps de la réforme des retraites, l’allocution télévisée prononcée lundi 17 avril par Emmanuel Macron a été accueillie par des manifestations bruyantes dans plusieurs villes de France et les critiques appuyées des syndicats comme des forces d’opposition.

Dans un communiqué commun diffusé lundi soir, l’intersyndicale a estimé que les propos du président de la République « démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays » et a de nouveau appelé à faire du « 1er-mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire » contre la réforme des retraites.

« Cette allocution aurait pu être faite par ChatGPT. Il y avait un côté très désincarné », a ironisé sur LCI la cheffe de file de la Cgt, Sophie Binet. « La Cfdt, un jour ou l’autre, ira discuter des conditions de travail, des salaires. Mais on veut un minimum de décence dans cette relation-là. On ne répond pas quand on nous siffle », a tranché de son côté le secrétaire général de la Cfdt, Laurent Berger.

Les réactions des principales figures des formations d’opposition ne sont guère plus enthousiastes.

« J’accueille avec scepticisme ce long catalogue de vœux pieux qui n’apporte ni cap ni nouveauté, malgré des objectifs tout aussi louables qu’évidents ».

a déclaré le président du parti Les Républicains Eric Ciotti.

Tandis que Marine Le Pen (Rassemblement national) a étrillé une « pratique déconnectée, solitaire et obtuse du pouvoir ».

« Irréel Macron. Complètement hors de la réalité, assume le vol de deux ans de liberté. Les casseroles sonnent plus juste ».

a tweeté de son côté le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Outre les critiques des oppositions et des syndicats, l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron a en effet été accueillie lundi soir par des concerts de casseroles de manifestants entendus dans plusieurs villes de France. L’Ong altermondialiste Attac, qui avait lancé un appel à de telles « casserolades » devant les mairies, a recensé « plus de 300 rassemblements » en France.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 05 06 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen