Accueil PeopleAfrique Gabon > Premier ministre de Transition: Raymond Ndong Sima de A à Z

Gabon > Premier ministre de Transition: Raymond Ndong Sima de A à Z

Raymond Ndong Sima a été porté à la tête de la primature comme premier ministre de transition ce jeudi 7 septembre 2023, a annoncé la télévision gabonaise d'informations en continue Gabon 24.

Par panorama papers
0 commentaire 750 vues

Par Gabrielle Mekoui

Ancien premier ministre sous le gouvernement d’Ali Bongo, Ndong Sima est né à Oyem, dans le nord du Gabon, et a étudié en France. Il a été nommé au cabinet du ministre de la Planification et de l’Économie en 1986, où il s’est vu confier la responsabilité de l’ajustement structurel et des relations avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Il a occupé le poste de directeur général de l’économie en 1992 (il est resté à ce poste tout en conservant la responsabilité de l’ajustement structurel jusqu’en 1994). Ensuite, il a été promu à la fonction de directeur général de Hévégab (entreprise de caoutchouc appartenant à l’État) de 1994 à 1998.

Le 17 octobre 2009, il est nommé au gouvernement en tant que ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural.

Élu à l’ Assemblée nationale en tant que candidat à Kyé (province de Woleu-Ntem) après que le Parti démocratique gabonais au pouvoir (Pdg) a remporté une écrasante majorité de sièges, à la suite des élections législatives de décembre 2011.

Cependant, il sera nommé premier ministre le 27 février 212 après la démission du Premier ministre Paul Biyoghe Mba.

Ndong Sima a exercé les fonctions de Premier ministre pendant près de deux ans. À la suite des élections locales de décembre 2013, le président Bongo a nommé Daniel Ona Ondo en remplacement de Ndong Sima le 24 janvier 2014. Ona Ondo a pris ses fonctions lors d’une cérémonie de passation des pouvoirs avec Ndong Sima le 27 janvier.

En juillet 2015, Ndong Sima a quitté le Pdg, se plaignant que le parti n’était pas ouvert à la critique et à des points de vue différents. Il a également critiqué le traitement des finances par le gouvernement depuis son départ. Le secrétaire général du Pdg, Faustin Boukoubi, a répondu que Ndong Sima était un opportuniste et a insisté sur le fait que le Pdg était démocratiquement interne.

Raymond Ndong Sima se porte candidat à l’élection présidentielle de 2023. Toutefois, le collectif « Alternance 2023 » qui regroupe les principaux partis d’opposition choisit de désigner un candidat unique, Albert Ondo Ossa, qui devient le principal candidat de l’opposition face à Ali Bongo.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights