Cinq soldats camerounais ont trouvé la mort vendredi après-midi dans la localité d’Akwaya (Sud-Ouest), au cours d’un assaut attribué à une milice de la tribu fulani, a-t-on appris dimanche de sources sécuritaires.
L’attaque, qui a également fait un blessé et trois disparus dans les rangs de l’armée, a eu lieu lorsque le poste mixte F23, situé à Agwa, a été envahi par une centaine d’hommes lourdement armés.
Ledit poste de contrôle mixte, situé dans une zone où le réseau de communication s’avère particulièrement médiocre, a ensuite été incendié et plusieurs armes saisies par les assaillants.
Selon les mêmes sources, les assaillants seraient des bergers venus de l’État nigérian de Taraba, pour venger l’assassinat d’un des leurs, la veille à Akwaya.
Plus connus sous le nom de «Mbororos», les Fulanis du Cameroun se sont régulièrement plaints d’exactions commises par des milices sécessionnistes, qui depuis fin 2016 mènent une guerre ouverte contre le pouvoir politique de Yaoundé pour obtenir l’indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Mon’Esse