Par Julie Peh
La campagne “Des médias respectueux de l’égalité des genres pour un avenir égalitaire” marque le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, un engagement historique en faveur des droits des femmes.
La Fédération internationale des journalistes (FIJ) déplore l’hostilité croissante envers l’égalité des genres et les droits des femmes, alors que la montée des mouvements d’extrême droite menace des décennies de progrès.
L’organisation appelle les professionnels des médias, le syndicats et les gouvernements à renforcer leur engagement envers les objectifs de la Déclaration de Pékin, en particulier ceux liés aux médias.
Le Programme d’action de Pékin reconnaît le rôle essentiel que jouent les médias dans la réalisation de l’égalité des genres et fixe deux objectifs majeurs:
- Accroître la participation des femmes, leur attribuer des rôles de responsabilité et leur donner une voix.
- Lutter contre les stéréotypes de genre dans l’actualité.
La FIJ exhorte les syndicats de journalistes à interpeller leurs gouvernements pour garantir que l’égalité des genres dans les médias reste une priorité majeure et qu’ils soutiennent les revendications de la FIJ :
- Défendre la liberté d’expression des femmes et des groupes marginalisés
- Soutenir une représentation équitable et impartiale de tous les genres dans les médias
- Favoriser l’accès des femmes aux postes de direction dans les médias
- Plaider pour des lois plus strictes protégeant l’égalité des genres et luttant contre les violences basées sur le genre
- Dénoncer et condamner le sexisme et la discrimination fondée sur le genre sous toutes ses formes
La FIJ a élaboré une série d’actions concrètes pour soutenir cet appel. Elles sont accessibles sur leur site web.