Par Julie Peh
L’Union européenne (UE) a conclu trois nouveaux accords commerciaux au cours des deux derniers mois, dont un accord majeur avec quatre pays d’Amérique du Sud. L’UE a également renforcé ses accords commerciaux avec le Mexique et a repris les pourparlers sur un accord de libre-échange avec la Malaisie.
Les États-Unis, quant à eux, ont décrété des droits de douane de 25 % sur les exportations du Mexique et du Canada, et de 10 % sur les exportations de la Chine. Cette décision a encouragé d’autres pays à former des blocs et des réseaux commerciaux qui excluent les États-Unis.
Le groupe des BRICS, qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a accueilli l’Indonésie comme nouveau membre. Huit autres pays, dont la Bolivie et la Thaïlande, sont en passe de devenir des partenaires à part entière.
L’Asie est au cœur de ces changements économiques. Selon un rapport de HSBC Global Research, près de 60 % des échanges commerciaux de l’Asie se font à l’intérieur de la région. La Chine est devenue une superpuissance économique, représentant plus de 30 % de l’industrie manufacturière mondiale.
L’Inde, quant à elle, est en passe de devenir l’un des principaux exportateurs de services numériques. Les pays du golfe Persique, comme l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ont également tourné leur attention vers l’Inde et la Chine, en augmentant leurs exportations d’énergie pour répondre à la demande croissante.