Par Mathieu Idiart avec Afp
En échange de donations, cet homme présenté sous le seul nom de M. Sinayogo avait promis la victoire des Aigles à la CAN 2025, mais la sélection malienne a été éliminée vendredi en quart de finale de la compétition par le Sénégal (1-0). L’homme avait récolté plus de 22 millions de francs CFA (33.500 euros), selon l’un de ses collaborateurs.
Le marabout exfiltré par la police face à une foule en colère
A la suite de la défaite, une foule en colère s’est rendue à son domicile avant que la police n’intervienne et n’exfiltre le marabout. M. Sinayogo a été arrêté samedi pour “escroquerie” et placé en détention à la brigade de lutte contre la cybercriminalité, selon deux vidéastes qui travaillaient pour le marabout et qui lui ont rendu visite. “Le charlatanisme est puni par la loi au Mali”, a dit à l’Afp un responsable du service de lutte contre la cybercriminalité. Mais l’interpeller tant que la sélection était en lice aurait été difficile “dans la ferveur de la Can”, a-t-il poursuivi.
Cet homme initialement connu pour être un activiste politique “s’est proclamé marabout du jour au lendemain et a fait fortune”, a expliqué un créateur de contenus sur les réseaux sociaux qui lui est proche.
