Home » Manœuvres|Cameroun > Assassinat de Martinez Zogo: Libération en cours de Eko Eko et Amougou Belinga (Lanceur d’alerte)

Manœuvres|Cameroun > Assassinat de Martinez Zogo: Libération en cours de Eko Eko et Amougou Belinga (Lanceur d’alerte)

Alors qu'il a regagné ses cellules de la prison principale de Yaoundé Kondengui mardi aux aurores, c'est l'audition annoncée de l'ancien directeur des opérations de l'agence, qui devra subordonner la remise en liberté de l'ancien maître espion.

Par panorama papers
0 commentaire 485 vues

Par René Mbarga

L’ancien patron du contre-espionnage a été entendu jusqu’à très tard, dans la nuit du lundi par le juge d’instruction près le tribunal militaire de Yaoundé, avant de regagner sa cellule de la prison principale de Yaoundé Kondengui. Selon des sources concordantes, l’ex directeur des opérations, le lieutenant colonel Justin Danwe devrait être à son tour auditionné par Sikati Kamwo Florent Aimé, relativement à l’implication de sa hiérarchie, en tant que chef du commando qui avait piloté l’opération d’élimination physique visant Martinez Zogo.

Quid de la circulaire du 12 novembre 2021…

Pour innocenter leur client, les avocats de Léopold Maxime Eko Eko ont invoqué la fameuse circulaire portant suspension de Justin Danwe en tant que directeur des opérations (Do) de l’agence. Au moment de l’assassinat de Martinez Zogo, le chef du commando n’était plus virtuellement opérationnel, en vertu de la fameuse circulaire du 12 novembre 2021, par laquelle le patron du contre-espionnage, l’avait placé sous l’autorité de son conseiller technique James Elong Lobe.

Pour les avocats de Léopold Maxime Eko Eko, la Prado noire qui a servi à la filature et à l’enlèvement du défunt chef de chaîne de Amplitude Fm ne faisait plus partie, du parc automobile de la direction générale de la recherche extérieure (Dgre), elle avait été vendu aux enchères par l’agence et rachetée par Justin Danwe.

Où est l’avis de vente aux enchères…

Dans son live du lundi soir, le chroniqueur de le café des sports sur Radio France Internationale (Rfi) relève qu’il s’agit d’arguments spécieux, d’autant plus que l’ex patron du contre-espionnage ne pouvait d’aucune façon, procéder à la vente de cette Prado, sans la publication préalable d’un avis de vente aux enchères.

S’agissant de son implication, J. Rémy Ngono persiste et signe que Léopold Maxime Eko Eko ne pouvait ne pas être au parfum de l’opération. Le journaliste exilé mentionne entre autres, le fait que tous les membres du commando avaient été dûment mis en mission. Bien plus, il rejette en bloc, les allégations faites par Eko Eko qui avait affirmé devant la commission mixte, à l’enquête préliminaire qu’il ne connaissait Amougou Belinga ni d’Adam ni d’Eve. ” C’est Léopold Maxime Eko Eko qui avait présenté Justin Danwe à Amougou Belinga” dévoile le pape des dossiers noirs. Plus loin, J. Rémy Ngono assimile toute éventuelle libération de l’ex patron du contre-espionnage à une erreur monumentale.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 26 09 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen