Accueil Opinion Niger: « Le positionnement très ferme de la France se retourne contre elle et fait le jeu des militaires »

Niger: « Le positionnement très ferme de la France se retourne contre elle et fait le jeu des militaires »

Paris peine à se défendre mais dispose pourtant d’arguments pour réfuter les allégations des putschistes, en particulier sur le plan sécuritaire et économique, assure le géographe Emmanuel Grégoire dans une tribune au « Monde ».

Par panorama papers
0 commentaire 9,8K vues

Par Arlette Akoumou Nga Avec Le Monde

Après les coups d’Etat au Mali en 2021 puis au Burkina Faso en 2022, la France est de nouveau accusée par des putschistes nigériens d’être, sans les expliciter précisément, à la source de tous les maux qui touchent leur pays, l’un des plus pauvres de la planète selon le classement annuel des Nations unies (189e sur 191 en 2021). De son côté, la France peine à se défendre alors qu’elle dispose d’arguments pour réfuter ces allégations.

Plus encore, elle privilégie la manière forte pour résoudre la crise à travers son soutien à une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) alors que ses conséquences seraient désastreuses pour le Niger et l’ensemble de la zone, ce qui la rend improbable. In fine, son positionnement très ferme se retourne contre elle et fait le jeu des militaires qui en profitent pour engager un bras de fer, passant sous silenceles zones d’ombre du coup d’Etat survenu le 26 juillet.

Dans l’allocution du colonel major Amadou Abdramane, lue à la télévision nationale le même jour, les putschistes justifient leur coup d’Etat par « la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale ». A propos du premier point, il est très surprenant que ces généraux, qui ont été au centre de toutes les décisions militaires prises ces dernières années, critiquent le président Mohamed Bazoum et la France, avec laquelle ils collaborent étroitement depuis plusieurs années.

Ainsi, le général Salifou Mody, numéro deux de la junte, déclarait en mars, au cours d’un déplacement avec son homologue français, le général Thierry Burkhard, dans la zone « des trois frontières », devant les élus locaux et la population et alors qu’il était chef d’état-major des Forces armées nigériennes (FAN) : « Vous êtes les principaux témoins de l’accalmie, relative certes, mais une accalmie qui règne de plus en plus dans la zone. »

Financements gelés

Dans la région de Diffa, qui borde le lac Tchad, il se félicitait des progrès enregistrés dans la lutte contre Boko Haram grâce à une opération qu’il avait lui-même entreprise et qui consiste à recruter au sein des FAN des jeunes issus des communautés locales. Quant au général Mohamed Toumba, numéro trois de la junte, il commandait l’opération conjointe avec la France et sait parfaitement que, dans la zone « des trois frontières », la situation sécuritaire est bien meilleure au Niger qu’au Mali et au Burkina Faso.

Pour ce qui est de « la mauvaise gouvernance économique », la falsification est là aussi manifeste : la croissance économique du paysdevaits’élever à 6,9 % en 2023, selon les prévisions de la Banque mondiale, et doubler en 2024 (pour atteindre 12,5 %), « si les autorités réalisent leurs objectifs de production pétrolière ». L’institution met en avant « une augmentation de 7,5 % du revenu moyen par habitant [qui] a fait diminuer le taux de pauvreté de 6,4 points de pourcentage entre 2021 et 2022 ».

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x