Accueil PolitiqueAfrique Niger > Tentative de putch: Situation confuse à Niamey suite à un «mouvement d’humeur» de la garde présidentielle

Niger > Tentative de putch: Situation confuse à Niamey suite à un «mouvement d’humeur» de la garde présidentielle

Au Niger, très tôt ce 26 juillet 2023 à Niamey, le palais de la présidence était interdit d'accès suite à un « mouvement d'humeur » de certains éléments de la Garde présidentielle. Le blocus a duré deux heures avant qu'il ne soit levé. D'après les informations de Rfi, le président du pays, Mohamed Bazoum, se porte bien.

Par panorama papers
0 commentaire 1,1K vues

Avec Afp

Le chef de l’État nigérien et sa famille sont à la résidence et se portent bien, selon une source proche de la présidence. Une information également partagée à l’Afp par Kalla Moutari, député du PNDS, le parti au pouvoir.

Des pourparlers sont actuellement en cours entre les autorités politiques et les éléments de la Garde présidentielle qui ont manifesté ce mouvement d’humeur.

Dans un message sur ses réseaux sociaux – qui a été en partie supprimé quelques minutes plus tard – la présidence du Niger affirme que

« des éléments de la Garde présidentielle (GP) ont […] tenté en vain d’obtenir le soutien des Forces armées nationales et de la Garde nationale ».

Elle ajoute que ces dernières sont prêtes

« à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments ».

Actuellement, le ministre de l’Intérieur est retenu par ces éléments mécontents, dans la Villa verte du palais.

Les Forces spéciales nigériennes, fidèles au président Bazoum, ont pris position autour de la télévision nationale.

C’est ce matin vers 5h30, heure locale, que des éléments de la garde présidentielle ont bloqué les accès au palais.

La réponse au tweet qui a été supprimé.
La réponse au tweet qui a été supprimé. © @PresidenceNiger

Tôt ce mercredi matin, des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des Forces armées nationales et de la Garde nationale.— Présidence du Niger (@PresidenceNiger) July 26, 2023

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x