Accueil PolitiqueAfrique Niger | Vers une médiation algérienne: Mohamed Bazoum va porter plainte à Niamey

Niger | Vers une médiation algérienne: Mohamed Bazoum va porter plainte à Niamey

L'Algérie a annoncé lundi que le Niger avait accepté sa proposition de médiation visant à mettre fin à la crise politique ouverte dans ce pays depuis le coup d'État du 26 juillet – une information non encore confirmée par le régime militaire. Par ailleurs, les avocats du président déchu Mohamed Bazoum ont annoncé le dépôt d'une plainte à Niamey contre les putschistes.

Par panorama papers
0 commentaire 9,3K vues

Par Sandra Embollo

Le Niger a accepté la médiation de l’Algérie qui avait proposé aux militaires qui ont pris le pouvoir dans ce pays d’Afrique de l’Ouest un “plan de transition de six mois”, a indiqué, lundi 2 octobre, le ministère algérien des Affaires étrangères.

“Le gouvernement algérien a reçu par le canal du ministère nigérien des Affaires étrangères une acceptation de la médiation algérienne visant à promouvoir une solution politique à la crise du Niger”, a précisé le ministère dans un communiqué.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a chargé le chef de la diplomatie, Ahmed Attaf, “de se rendre à Niamey dans les plus brefs délais pour y entamer des discussions (…) avec toutes les parties prenantes”, selon la même source.

Le régime militaire n’a pas encore réagi à ces informations.

“Surmonter pacifiquement” la crise politique

Alger avait proposé fin août des discussions politiques “pendant six mois au maximum (…) avec la participation et l’approbation de toutes les parties au Niger sans exclusion”, sous la tutelle d’une “autorité civile dirigée par une personnalité consensuelle et acceptée par tous les bords de la classe politique”, afin de conduire au “rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays”.

Jusqu’à l’annonce algérienne, les généraux au pouvoir à Niamey n’avaient pas réagi à des propositions de période de transition limitées dans le temps. Leur seule prise de parole sur le sujet remonte au 19 août lorsque le nouvel homme fort du pays, le général Abdourahamane Tiani, avait indiqué vouloir une transition de trois ans maximum.

Alger a estimé que “l’acceptation de l’initiative algérienne conforte l’option de la solution politique à cette crise et ouvre la voie à la réunion des conditions devant permettre de la surmonter pacifiquement dans l’intérêt du Niger et de l’ensemble de la région”, a ajouté le ministère des Affaires étrangères.

Dépôt d’une plainte de Mohamed Bazoum

Le Niger est gouverné depuis plus de deux mois par un régime militaire arrivé au pouvoir après un coup d’État ayant renversé Mohamed Bazoum le 26 juillet. Les avocats du président déchu, séquestré dans la résidence présidentielle avec sa femme et son fils, ont annoncé le dépôt d’une plainte à Niamey contre les putschistes.

Cette plainte avec constitution de partie civile, consultée lundi par l’AFP, vise le général Tiani et “tous autres”, pour “attentat et complot contre l’autorité de l’État, crimes et délits commis par les fonctionnaires et arrestations et séquestrations arbitraires”.

Elle devrait être déposée “dans les prochains jours”, auprès du doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Niamey, selon l’un des avocats, Dominique Inchauspé, interrogé par l’AFP.

Mohamed Bazoum a également saisi le Groupe de travail sur la détention arbitraire et le Comité des droits de l’Homme, deux organismes du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, ont indiqué ses avocats.

Le 18 septembre, il avait saisi la Cour de justice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dénonçant notamment son “arrestation arbitraire”. 

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x