Par Joël Onana
Le bilan de l’explosion d’un camion-citerne samedi dans le centre du Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, s’élève à 98 morts, ont déclaré lundi les secours.
Le bilan fait état de «98 morts» et «69 blessés», a indiqué Abdullahi Baba-Arah, le directeur général de l’Agence des secours pour l’État du Niger (Nsema), après un précédent bilan de 86 morts fourni dimanche. Samedi vers 10h00 (09h00 Gmt), un camion-citerne transportant 60’000 litres d’essence a eu un accident au niveau du carrefour de Dikko, dans l’État de Niger, sur la route reliant la capitale fédérale Abuja à la ville de Kaduna.
Une foule s’est alors rassemblée près du camion pour récupérer l’essence qui se déversait sur la route lorsque le camion a explosé. Une vingtaine de boutiques ont également été détruites par l’explosion, selon les secours.
Le pays le plus peuplé d’Afrique connaît une inflation supérieure à 30% depuis un an, nourrie notamment par les réformes économiques du président Bola Ahmed Tinubu, au pouvoir depuis mai 2023.