Par Sandra Embollo
Ce pays demande, dans une lettre adressée au secrétaire d’État américain Marco Rubio, une réunion urgente entre les présidents Félix Tshisekedi et Donald Trump, rapporte l’agence Bloomberg.
Félix Tshisekedi souhaite discuter avec Donald Trump d’un pacte qui permettrait aux entreprises américaines d’accéder à certains des minerais les plus convoités pour les secteurs de la Défense, des technologies et de la transition énergétique, peut-on lire dans cette lettre datée du 21 février. Les matières premières congolaises sont essentielles à la compétitivité de l’industrie américaine et à la sécurité nationale, souligne un groupe afro-américain qui représente les intérêts de la RDC, rappelant que ce pays est le premier fournisseur mondial de cobalt et est riche en lithium, tantale, cuivre et uranium.
Un partenariat offrirait “aux États-Unis une occasion unique de mettre en place une chaîne d’approvisionnement fiable et exclusive“, plaide-t-il. Selon Bloomberg, cette invitation montre que le président Tshisekedi est de plus en plus désespéré face à la situation dans laquelle se trouve son pays.
Soutenu par des troupes rwandaises, le M23, qui a repris les armes en 2021, mène depuis janvier une offensive éclair dans l’est de la RDC, riche en métaux stratégiques. Dans un e-mail adressé à l’agence de presse, le département d’État des États-Unis déclare que l’administration Trump est “ouverte à la discussion au sujet de partenariats“. Mais un tel accord n’est pas pour tout de suite.