Accueil Infos Continu Royaume-Uni > Justice: Le prédicateur radical Anjem Choudary inculpé pour terrorisme

Royaume-Uni > Justice: Le prédicateur radical Anjem Choudary inculpé pour terrorisme

Cette figure du «Londonistan» a été arrêtée dans l'est de Londres le 17 juillet dans le cadre d'une enquête sur une organisation terroriste.

Par panorama papers
0 commentaire 9,3K vues

Arlette Akoumou Nga, Avec Afp

Le prédicateur radical britannique Anjem Choudary, une des grandes figures du «Londonistan», a été inculpé de charges en lien avec le terrorisme, a annoncé ce lundi 24 juillet la police londonienne. Cet avocat de 56 ans d’origine pakistanaise est accusé d’avoir dirigé une organisation terroriste, d’appartenance à une organisation interdite, et d’avoir appelé à soutenir une organisation interdite dans le cadre de la législation sur le terrorisme, a détaillé la police.

Enquête sur une organisation terroriste

Anjem Choudary a été arrêté dans l’est de Londres le 17 juillet dans le cadre d’une enquête en cours sur une organisation terroriste, dont le nom n’est pas précisé, a indiqué la police. Elle a également interpellé le même jour à l’aéroport d’Heathrow dans l’ouest de la capitale un autre homme, Khaled Hussein, 28 ans, originaire du Canada. Il a lui été inculpé d’appartenance à une organisation interdite. Les deux hommes «ont été placés en détention provisoire en attendant leur comparution devant la Magistrates Court de Westminster» ce lundi, indique la police dans un communiqué.

Anjem Choudary avait été condamné en 2016 à cinq ans et demi de prison pour avoir appelé à soutenir le groupe État islamique dans une série de vidéos postées sur YouTube après avoir prêté allégeance au chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi. Il avait été libéré en octobre 2018 après avoir purgé la moitié de sa peine mais avait été maintenu sous un régime de surveillance pour le temps restant.

Le drapeau de l’islam sur Downing Street

Proche d’Omar Bakri, autre célèbre prédicateur avec lequel il a fondé l’organisation islamiste radicale désormais interdite Al-Mouhajiroun, également connue sous le nom de «Musulmans contre les croisades» ou d’«Islam4UK», Anjem Choudary s’était rapidement imposé comme l’un des principaux représentants du Londonistan, cette mouvance installée dans la capitale britannique au début des années 2000. Plusieurs de ses disciples ont été impliqués dans des actes terroristes dans le monde.

Ce fils d’un courtier en Bourse était devenu une figure familière des autorités et des médias en multipliant les manifestations devant les mosquées, les ambassades et les commissariats de police du Royaume-Uni. Son objectif ultime, disait-il, était de faire flotter le drapeau de l’islam au-dessus du 10, Downing Street, la résidence du premier ministre.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x