Accueil » Russie | Le chercheur français Laurent Vinatier, détenu depuis juin 2024, a été libéré

Russie | Le chercheur français Laurent Vinatier, détenu depuis juin 2024, a été libéré

La Russie ​a remis en liberté ⁠le chercheur français Laurent Vinatier en échange de la libération du basketteur russe Daniil Kasatkin, a ​rapporté jeudi 8 janvier l'agence de presse russe ​Tass, citant le service russe de la sécurité intérieure (FSB). Le ministère français des Affaires étrangères confirme que le chercheur est rentré en France dans la journée.

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

Dans un communiqué cité par les agences de presse russes, le Fsb a affirmé que le basketteur russe Daniil Kasatkin était rentré ce jeudi 8 janvier 2026 en Russie et avait été « échangé » contre Laurent Vinatier. Arrêté en juin 2024, le chercheur de 49 ans avait été condamné ‍à trois ans de prison en ​octobre de la même année pour ne pas ‌s’être enregistré comme « agent de l’étranger ». Il était ‍visé depuis août 2025 par une nouvelle accusation d’espionnage.

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé le retour du chercheur en France, et indique que ce dernier a été acccueilli au Quai d’Orsay ce jeudi. La France estimait que Laurent Vinatier était arbitrairement détenu et ‍demandait sa libération.

Un « immense soulagement », indique l’avocat de la famille du chercheur

Le 25 décembre 2025, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait indiqué que la Russie avait fait une « proposition » à la France dans cette affaire. L’avocat de la famille de Laurent Vinatier avait alors indiqué espérerun « échange de prisonniers » et une libération avant le 7 janvier. Ce jeudi, il a décrit, auprès de l’Agence France Presse, « un immense soulagement ».  Le président français Emmanuel Macron a réagi dans ce jeudi après-midi dans une publication sur le réseau social X. « Notre compatriote Laurent Vinatier est libre et de retour en France, a-t-il écrit. Je partage le soulagement de sa famille et de ses proches. Ma gratitude à nos agents diplomatiques pour leur mobilisation. » L’échange de prisonniers filmé en vidéo Le service de sécurité russe a publié jeudi une vidéo montrant la libération du chercheur français Laurent Vinatier, annoncée peu avant par le Fsb.

Sur ces images diffusées par les agences de presse russes, Laurent Vinatier sort d’un centre de détention chargé d’un sac, monte dans une voiture et est conduit sur un tarmac d’aéroport devant un petit avion dont sort le basketteur russe Daniil Kasatkin contre lequel il a été échangé.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE