Par Joël Onana
Aliou Cissé touche désormais un salaire astronomique en tant que sélectionneur de la Libye. L’ancien coach du Sénégal, qui a signé un contrat avec la Fédération libyenne de football (LFF), percevra environ 76 000 euros mensuels, soit 30 000 euros de plus que ce qu’il gagnait avec les Lions de la Teranga (46 000 euros), selon des médias libyiens relayés par Afrik Foot.
Seul Petkovic fait mieux en Afrique
Une augmentation considérable qui fait de lui le deuxième sélectionneur le mieux payé d’Afrique. Avec ce nouveau contrat, Cissé dépasse des entraîneurs de renom comme Walid Regragui (Maroc), Marc Brys (Cameroun), Emerse Faé (Côte d’Ivoire) et Hugo Broos (Afrique du Sud). Seul Vladimir Petkovic, à la tête de l’Algérie, reste intouchable avec 135 000 euros par mois.
Cette rémunération record confirme le retour de Cissé dans l’élite des sélectionneurs africains bien payés, après son départ du Sénégal en octobre 2024. Son bail avec la Libye court pour deux ans, avec une option de prolongation de deux années supplémentaires s’il parvient à qualifier les Chevaliers de la Méditerranée pour la CAN 2027. Dès son arrivée à Benghazi, le technicien de 49 ans s’est mis au travail. Il fera ses débuts dès la semaine prochaine lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026, avec des confrontations contre l’Angola et le Cameroun.