Accueil PolitiqueAfrique Tchad > Nouvelle Constitution: Le projet proposé par le gouvernement a été adopté par le Conseil national de transition

Tchad > Nouvelle Constitution: Le projet proposé par le gouvernement a été adopté par le Conseil national de transition

Au Tchad, un projet de nouvelle Constitution proposé par le gouvernement a été adopté ce 27 juin 2023 à Ndjamena par 96 % des membres du Conseil national de transition (CNT) réunis dans les locaux de l’Assemblée nationale. Ce texte, censé instaurer un retour à l’ordre constitutionnel et mettre fin à la transition ayant suivi la mort de l’ex-président Idriss Déby, sera soumis à référendum dans les prochains mois.

Par panorama papers
0 commentaire 8,6K vues

Par Sandra Embollo

Après avoir débattu jusque tard dans la nuit du 26 au 27 juin 2023, les membres du Conseil national de transition (Cnt) viennent d’adopter le projet de nouvelle Constitution proposé par le gouvernement. C’est une large victoire pour le « oui », 96 % des conseillers de transition ayant voté en faveur de la nouvelle Constitution : 174 pour, 3 absentions, 4 contre, et 16 absents.

C’est un grand pas en avant dans le processus de transition, selon un ministre. Pour le gouvernement, il s’agit avant tout de légitimer le pouvoir actuel, avec un retour à l’ordre constitutionnel mettant fin à la transition dans les délais impartis. Mais beaucoup reste à faire avant un référendum prévu pour novembre : il faut vulgariser le texte, le faire connaître jusque dans les villages les plus reculés, a déclaré le président du Cnt, Haroun Kabadi.

État unitaire décentralisé

La Constitution, soumise au référendum, maintient par ailleurs un État unitaire décentralisé, au grand dam des fédéralistes. La plupart d’entre eux n’étaient pas présents dans la salle. Le résultat était connu d’avance, a assuré par téléphone à notre source l’un d’entre eux.

Les fédéralistes voulaient un référendum sur la forme de l’État. Il n’en a jamais été question, répond le ministre secrétaire général du gouvernement. La question est incluse dans le référendum constitutionnel : pour l’État unitaire, il suffit de voter « oui ». En revanche, pour l’État fédéral, il faudrait que le « non » l’emporte. Auquel cas le gouvernement proposera une nouvelle loi fondamentale.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x