Accueil PolitiqueEurope Biélorussie > Wagner: Le chef du Groupe, Evgueni Prigojine, « est à Minsk », annonce le président, Alexandre Loukachenko

Biélorussie > Wagner: Le chef du Groupe, Evgueni Prigojine, « est à Minsk », annonce le président, Alexandre Loukachenko

Le fondateur de la société paramilitaire privée, ancien proche de Vladimir Poutine, avait obtenu le droit de s’exiler dans le pays voisin de la Russie et de l’Ukraine, après sa mutinerie, samedi.

Par panorama papers
0 commentaire 9,3K vues

Par Arlette Akoumou Nga

La localisation du chef de Wagner, qui n’est toujours pas réapparu en public depuis son retrait de Rostov-sur-le-Don, en Russie, a fait l’objet de spéculations après qu’un avion, lié à son nom, a effectué un vol mardi de la Russie vers la Biélorussie, selon le site de traçage du trafic aérien, Flightradar24. L’avion russe serait apparu dans la région de Dostov à 4 h 32, heure à Paris, avant de descendre vers Minsk, la capitale de la Biélorussie, à 6 h 20 , heure à Paris, selon le site de traçage. Les codes d’identification de l’avion étaient les mêmes que celui lié à Evgueni Prigojine par le Bureau américain de contrôle des avoirs étrangers. La Russie avait déclaré plus tôt dans la journée ne pas avoir d’informations sur l’endroit où se trouve Evgueni Prigojine. « Oui, en effet, il est en Biélorussie aujourd’hui », a déclaré Alexandre Loukachenko cité par l’agence Belta.

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a assuré mardi avoir dit à Vladimir Poutine de ne pas assassiner le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, lors de sa rébellion armée finalement avortée. 

« J’ai dit à Poutine : on peut le buter, ce n’est pas un problème. Soit à la première tentative, soit à la deuxième. Mais j’ai dit : ne le faites pas ».

a déclaré M. Loukachenko devant des responsables biélorusses, selon une vidéo diffusée par la chaîne Telegram proche de la présidence Poul Pervogo.

M. Poutine a remercié à plusieurs reprises Alexandre Loukachenko pour sa médiation lors de cette rébellion, le pire coup envers son autorité en plus de vingt ans de pouvoir en Russie.

La Pologne s’alarme du déplacement des troupes de Wagner en Biélorussie

Le président polonais, Andrzej Duda, a qualifié mardi le déplacement des troupes de Wagner vers la Biélorussie de « signal très négatif » pour son pays.

« (…) le déplacement des forces russes sous la forme du groupe Wagner vers la Biélorussie, et le fait que le chef du Groupe Wagner s’y rende, ce sont là des signaux très négatifs pour nous, que nous voulons soulever avec force auprès de nos alliés “.

a-t-il déclaré aux journalistes alors qu’il se rendait aux Pays-Bas pour des discussions avec d’autres dirigeants de l’Otan .

la garde nationale russe va s’équiper de chars

La garde nationale russe, l’une des formations chargées de la sécurité de l’Etat, va recevoir des chars et d’autres équipements lourds, a annoncé mardi son chef, trois jours après la rébellion avortée du groupe paramilitaire russe Wagner.

« Nous n’avons ni chars ni armes lourdes de longue portée. Nous les introduirons dans les troupes en fonction du financement ».

a déclaré Viktor Zolotov, un proche lieutenant du président russe, Vladimir Poutine, cité par l’agence de presse russe Interfax.

M. Zolotov a affirmé en avoir discuté avec M. Poutine, mais il n’a pas détaillé le calendrier pour la livraison de ces équipements. Formée en 2016, à l’origine pour suppléer la police dans le maintien de l’ordre public, la garde nationale russe a depuis pris une tournure plus martiale, ayant notamment participé aux premiers assauts lors du déclenchement de l’offensive russe en Ukraine. Elle dispose déjà de véhicules blindés de transports de troupes et d’artillerie légère.

Lors de leur rébellion, les combattants de Wagner étaient parvenus en moins de vingt-quatre heures à s’emparer d’un quartier général de l’armée dans le Sud et de plusieurs autres sites militaires, n’arrêtant leur marche vers Moscou qu’à environ 200 kilomètres de la capitale, selon le patron des mercenaires, Evguéni Prigojine. Cette rapide progression vers Moscou, sans grande résistance apparente, a suscité des interrogations en Russie et au-delà. Viktor Zolotov a expliqué cette progression rapide par la décision des autorités de concentrer les forces destinées à arrêter les mercenaires « aux abords de Moscou », plutôt que d’envoyer de petits groupes les combattre sur la route.

« Si nous avions dispersé le groupe, ils [les combattants de Wagner] seraient passés comme dans du beurre. Nous avons concentré une force de frappe pour les repousser ».

a-t-il affirmé, assurant que les mutins « n’auraient pas pris Moscou ».

Le chef de la garde nationale russe a, par ailleurs, estimé que la rébellion avait été « préparée et inspirée par les services de renseignement occidentaux », qui « étaient au courant des semaines avant qu’elle commence ».

« Tout a été inspiré par l’Occident. Tout a été organisé là-bas. Je n’exclus pas que des agents des services de renseignement occidentaux aient été impliqués ».

a-t-il accusé, sans avancer de preuves.

Poutine “met en danger la sécurité de son propre pays”, selon Berlin

Vladimir Poutine “met en danger la sécurité de son propre pays”, a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères en visite à Pretoria, en référence à la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner en Russie. 

“C’est une affaire interne à la Russie, nous ne nous en mêlons pas en tant qu’Européens, en tant qu’Allemagne”.

a dit Annalena Baerbock lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue sud-africaine Naledi Pandor, ajoutant que la situation est néanmoins suivie “de très près”.

“La situation du week-end dernier montre une fois de plus que Poutine met également en danger la sécurité de son propre pays” depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022, a poursuivi la ministre allemande, réaffirmant le soutien de Berlin à Kiev “sur le plan humanitaire, du droit à l’autodéfense et économique”.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x