Accueil Contact Vatican > Religion: Le pape François se rendra en Rdc et au Soudan du Sud début 2023

Vatican > Religion: Le pape François se rendra en Rdc et au Soudan du Sud début 2023

Le Vatican a annoncé jeudi 1er décembre que le pape François se rendra en République démocratique du Congo (Rdc) et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février prochains. L’annonce de ce voyage apostolique aux deux pays était très attendu car il aurait dû se dérouler au mois de juillet dernier, mais avait été repoussé en raison des soucis de santé du souverain pontife.

Par panorama papers
0 commentaire 766 vues

Par Arlette Akoumou Nga

Ce sont deux étapes, Kinshasa et Juba, soit deux capitales de pays que le pape argentin avait à cœur de visiter. Le porte-parole du Saint-Siège avait également expliqué que « repousser, ce n’est pas annuler ».

Comme le veut la tradition, François rencontrera les autorités politiques de chaque pays, comme les responsables de l’Église catholique, mais aussi les jeunes. L’étape initiale prévue à Goma a été annulée en raison de la situation sécuritaire, mais le pape rencontrera des personnes déplacées par les violences du Kivu à la nonciature apostolique dans la capitale congolaise.

Une grande messe est également au programme sur un aéroport de Kinshasa.

Après trois jours passés en Rdc, François s’envolera ensuite pour le Soudan du Sud. Sa visite à Juba se fera aux côtés de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse, pour ce qui est présenté comme un pèlerinage œcuménique. Le pape rencontrera notamment des déplacés internes de la guerre civile.

Dans un message vidéo envoyé début juillet aux populations congolaise et sud-soudanaise, François avait fait part de sa grande déception de repousser son voyage, exhortant les responsables politiques à « tourner une page pour tracer de nouvelles pistes, de nouveaux chemins de réconciliation et de pardon ». Nul doute que cet appel résonnera de nouveau à Kinshasa comme à Juba.

Ce voyage apostolique en Afrique sera le 40ème du pape François hors d’Italie depuis son élection.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen