Accueil » 🇨🇲 Cameroun | À 17 heures, le pays retient son souffle dans l’attente d’un nouveau gouvernement

🇨🇲 Cameroun | À 17 heures, le pays retient son souffle dans l’attente d’un nouveau gouvernement

Yaoundé, 26 août 2026 – La scène se répète presque chaque soir. À 17 heures, au moment du journal parlé de la radio nationale, de nombreux Camerounais espèrent entendre l’annonce d’un remaniement ministériel. Mais les éditions passent et le gouvernement dirigé par Joseph Dion Ngute demeure en fonction.

0 comments
Joseph Dion Ngute, premier ministre

Par Ilyass Chirac Poumie

Dans son discours à la nation du 31 décembre 2025, Paul Biya avait promis de mettre en place une nouvelle équipe gouvernementale « dans les prochains jours ». Près de huit mois plus tard, cette annonce reste sans suite, alimentant les spéculations et une attente devenue pesante à Yaoundé. EcoMatin

Nommé Premier ministre le 4 janvier 2019, Joseph Dion Ngute dirige le gouvernement depuis plus de sept ans, une longévité exceptionnelle à la tête des services du Premier ministre. Plusieurs membres de son équipe occupent, eux aussi, leurs fonctions depuis de longues années, malgré les appels au renouvellement et les nombreux défis économiques, sociaux et sécuritaires auxquels le pays est confronté.

L’attente est d’autant plus forte que la formation d’un nouveau gouvernement était présentée comme l’une des premières décisions majeures du nouveau mandat de Paul Biya. Faute de décret, les rumeurs de remaniement continuent cependant de circuler quotidiennement dans les cercles politiques, les administrations et sur les médias sociaux.

À Yaoundé, le journal de 17 heures est ainsi devenu le rendez-vous de toutes les conjectures. Chaque silence de la radio nationale repousse un peu plus une promesse présidentielle dont les « prochains jours » semblent désormais s’étirer indéfiniment.

You may also like

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest

0 Commentaires
Need Help? Chat with us
Panorama Papers
Support online
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x