Par Martin Lemur
Magdebourg, 7 octobre 2026 (Panorama Papers) – L’extrême droite allemande a décroché mardi en Saxe-Anhalt la présidence du Parlement régional, une première depuis 1945, un mois après son triomphe électoral contre les conservateurs du chancelier Friedrich Merz, à l’impopularité record.
Dès le premier tour, 48 députés sur 82 ont voté pour Tobias Rausch, le candidat investi par l’AfD (Alternative pour l’Allemagne), 29 contre et cinq se sont abstenus, selon le comptage officiel. L’entrepreneur immobilier de 35 ans, proche d’Ulrich Siegmund, devient ainsi le premier membre de l’AfD à occuper un tel niveau de responsabilité au sein d’une assemblée législative régionale allemande.
Le parti anti-immigration et prorusse a ainsi reçu quatre voix de plus qu’escompté. Avant le vote, les 39 députés AfD n’avaient reçu publiquement que le soutien des cinq élus de la petite formation de gauche radicale prorusse BSW. « Le mouvement créé en 2013 est devenu le groupe parlementaire le plus important par la volonté des électeurs, et il est tout simplement démocratique que ce soit ce groupe qui désigne le président du Landtag », avait déclaré au tabloïd Bild Claudia Wittig, l’une des cinq élus du BSW. Les interrogations fusent déjà sur la présence de potentiels transfuges parmi les 15 députés conservateurs de la CDU, le parti de M. Merz, qui chute dans les sondages à mesure que l’AfD se renforce.
Dans son discours d’investiture, Tobias Rausch a appelé les élus à travailler ensemble, ajoutant que « l’époque des cordons sanitaires politiques devait appartenir au passé ». Une formule qui a fait réagir. « Aujourd’hui est un jour noir pour le parlementarisme en Saxe-Anhalt et dans toute l’Allemagne. Tobias Rausch est le premier homme politique d’extrême droite à occuper le poste de président d’un parlement depuis Hermann Göring », a réagi Eva von Angern, figure locale du parti de gauche radicale Die Linke.
En parallèle de cette séance inaugurale, quelques centaines de personnes manifestaient devant l’Assemblée pour exhorter les autres partis à ne pas coopérer avec l’Alternative pour l’Allemagne, un parti mis en cause par le renseignement intérieur.
Ce vote donne le ton pour l’élection attendue en décembre du chef de l’exécutif régional, un poste que vise Ulrich Siegmund, 35 ans, la figure de proue de l’extrême droite en Saxe-Anhalt. Pour obtenir la majorité absolue, il devra débaucher au moins trois députés d’autres partis. Aucune formation n’a pour le moment ouvertement accepté de voter pour lui — pas même le BSW.
Après sa victoire en Saxe-Anhalt, l’AfD est également arrivée en tête des élections régionales dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, tout en enregistrant une forte progression à Berlin. Le séisme du 6 septembre continue de secouer l’Allemagne — et l’Europe.
Sources : Afp/ Reuters.
