Accueil » Cameroun | Bras de fer autour du trophée: Mouelle Kombi refuse de recevoir Eto’o et le trophée des Lionnes

Cameroun | Bras de fer autour du trophée: Mouelle Kombi refuse de recevoir Eto’o et le trophée des Lionnes

Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, a décliné la demande d’audience formulée par Samuel Eto’o pour lui présenter officiellement le trophée remporté par les Lionnes indomptables à la Can féminine 2026. Le ministre rappelle que ce privilège revient au président de la République.

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

Nouvel épisode dans les relations tendues entre le ministère des Sports et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Narcisse Mouelle Kombi a opposé une fin de non-recevoir à la demande de Samuel Eto’o, qui souhaitait lui présenter officiellement le trophée remporté par les Lionnes indomptables au Maroc.

Au lendemain du sacre historique de la sélection nationale féminine, le président de la Fecafoot avait sollicité une audience auprès du ministre afin de lui présenter la coupe conquise le 16 août.

Dans sa réponse, Narcisse Mouelle Kombi rappelle toutefois à Samuel Eto’o que le protocole républicain réserve au chef de l’État le privilège de recevoir les championnes d’Afrique et leur trophée.

« C’est à Monsieur le Président de la République qu’appartiennent tant la prérogative que le privilège solennel de recevoir les Lionnes Indomptables et de se voir présenter le Trophée triomphalement conquis par notre valeureuse Sélection Nationale ».

écrit le ministre.

Mouelle Kombi souligne également qu’il faisait partie de la délégation conduite à Rabat par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, sur instructions du chef de l’État, pour assister à la finale. Le ministre rappelle avoir ensuite accompagné les Lionnes et leur trophée jusqu’à Yaoundé, le 17 août.

Dans ces conditions, le membre du gouvernement estime qu’il serait « plus en congruence avec les traditions républicaines » d’attendre les directives de la présidence de la République concernant « l’ordonnancement calendaire et protocolaire » des célébrations du sacre des Lionnes.

La réponse de Narcisse Mouelle Kombi renvoie donc Samuel Eto’o vers le sommet de l’État : la prochaine présentation officielle du trophée devra se faire selon le calendrier et les modalités arrêtés par la présidence de la République.

Ce nouvel échange intervient sur fond de relations difficiles entre le ministère des Sports et la Fecafoot. Depuis plusieurs années, les deux institutions s’opposent régulièrement sur leurs compétences respectives dans la gestion des sélections nationales, notamment sur l’encadrement administratif et technique des équipes du Cameroun. Le sacre des Lionnes au Maroc, le 16 août, replace désormais cette rivalité institutionnelle sur le terrain protocolaire, avec la question de savoir qui doit officiellement recevoir et présenter le trophée remporté par la sélection nationale.

You may also like

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest

0 Commentaires
Need Help? Chat with us
Panorama Papers
Support online
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x