Home PolitiqueAfrique🇨🇲 Cameroun | Lutte contre Boko Haram : Joseph Beti Assomo annonce la création du « BIR Lac Tchad »

🇨🇲 Cameroun | Lutte contre Boko Haram : Joseph Beti Assomo annonce la création du « BIR Lac Tchad »

Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a annoncé, lundi 28 septembre 2026 à Waza, la création d’une nouvelle unité d’élite baptisée « Bir Lac Tchad ».

0 comments

Par Ilyass Chirac Poumié

Cette formation du Bataillon d’intervention rapide aura pour mission de renforcer la protection des populations et de sécuriser les localités camerounaises du bassin du lac Tchad, régulièrement visées par les attaques de Boko Haram.

Cette annonce intervient au cours d’une mission conjointe conduite dans le département du Logone-et-Chari par Joseph Beti Assomo et le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji. Les deux membres du gouvernement sont venus évaluer la situation sécuritaire et humanitaire dans cette zone frontalière de l’Extrême-Nord.

Le déploiement du « BIR Lac Tchad » répond notamment aux appels des habitants et des élus locaux, qui réclament depuis plusieurs mois un renforcement des effectifs militaires face aux attaques, enlèvements, vols de bétail et déplacements massifs de populations.

À Waza, la délégation gouvernementale a également remis 1 000 kits d’urgence à autant de familles, soit environ 5 000 personnes affectées par les violences de Boko Haram.

You may also like

Leave a Comment