Accueil » Allemagne – Suisse | Arrestation de trois Ukrainiens soupçonnés de préparer des actes de sabotage

Allemagne – Suisse | Arrestation de trois Ukrainiens soupçonnés de préparer des actes de sabotage

Trois Ukrainiens soupçonnés de préparer des actes de sabotage en Allemagne pour le compte de la Russie ont été arrêtés ces derniers jours en Allemagne et en Suisse, a annoncé, mercredi 14 mai, le parquet fédéral allemand

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

Les suspects, recrutés « probablement sur ordre des autorités russes », avaient pour objectif de « commettre des attaques incendiaires et à l’explosif contre le transport de marchandises » en Allemagne, et l’un d’entre eux a procédé à un test fin mars 2025, affirme le parquet dans un communiqué.

 Après avoir « accepté de provoquer un incendie criminel grave ainsi qu’une explosion à la dynamite », les suspects devaient, « en se répartissant les tâches depuis l’Allemagne, envoyer à des destinataires en Ukraine des colis contenant des engins explosifs ou incendiaires qui devaient s’enflammer pendant le transport », précise le ministère public. Pour préparer ces attaques, l’un des trois hommes, présenté comme Vladyslav T., « a envoyé deux colis test fin mars 2025 à Cologne (ouest de l’Allemagne), qui contenaient entre autres des traceurs GPS », toujours selon le parquet.

Le parquet fédéral saisi

Le parquet fédéral, compétent pour les affaires de terrorisme, s’est chargé du dossier « en raison de son importance particulière » et a obtenu le transfert d’un autre suspect, Yevhen B., depuis le canton de Thurgovie, en Suisse, où il a été arrêté lundi. Les deux autres hommes, Vladyslav T. et Daniil B., ont été arrêtés en fin de semaine dernière en Allemagne, respectivement à Cologne et Constance (sud-ouest). Les autorités allemandes sont en alerte face à la menace d’actes de sabotage imputés au Kremlin. Des cas de colis incendiaires avaient secoué l’Europe l’été dernier.

Fin avril, une enquête de médias allemands détaillait comment les services de renseignement militaire russes (Gru) ont recruté sur les réseaux sociaux « des agents pour commettre des actes de sabotage dans l’Union européenne », notamment via les colis contenant des engins incendiaires. Un de ces colis avait pris feu dans un centre du transporteur DHL à Leipzig, dans l’est de l’Allemagne, en juillet 2024.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE