Par Joel Onana
Après avoir été victime d’un coup d’État en Août 2023 et assigné à résidence, sa femme, Silvia Bongo, et son fils, Noureddine Bongo, avaient été emprisonnés, mais ont été remis en liberté il y a deux jours.
Le départ du Président Ali Bongo signifie qu’il n’y aura probablement jamais de procès sur la gestion de la famille Bongo pendant leurs 14 ans de présidence au Gabon. Les autorités gabonaises n’ont pas donné de communication officielle sur ce départ, mais des sources concordantes, dont la page officielle de la Présidence de la République Angolaise, confirment cette nouvelle.
Il y a trois jours, le Président Angolais et Président de l’Union Africaine, João Lourenço, était en visite officielle au Gabon. Au cours de cette visite, il a rencontré l’ancien Président Gabonais Ali Bongo, ce qui a probablement contribué à la résolution de cette situation délicate.
Continuons à espérer pour la paix, la stabilité et le progrès dans la région. Restez à l’écoute pour d’autres développements à venir.