Par Julie Peh
En conférence de presse, vendredi 17 janvier 2025, le porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji n’a pas accordé trop d’interêt sur le sujet. « Qu’il mobilise ses parrains et qu’il vienne. On l’attend dans les urnes », a laissé entendre le porte parole du gouvernement.
Une phrase simple mais qui contient probablement les deux obstacles de participation à la compétition électorale pour le candidat déclaré. Le premier obstacle reste le parrainage et probablement la présence physique du candidat déclaré quand on sait que des rumeurs de son arrestation a circulé après ses déclarations sur l’existence de bases militaires françaises au Bénin.
Des obstacles que Kèmi Séba entend contourner grâce à trois options à savoir : être le porte-flambeau des Démocrates, faire aboutir « l’opération Jéricho « , et enfin, constituer une large coalition pour exiger la relecture du code électoral.