Par Oumou Fatoumata Diallo
Le gouvernement militaire du Burkina Faso a déclaré avoir déjoué un complot visant à assassiner le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, et à semer l’instabilité dans le pays. L’annonce a été faite par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.
Selon lui, le projet aurait été ourdi par l’ancien dirigeant burkinabè, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, renversé du pouvoir par le capitaine Traoré en 2022. Le ministre affirme également que le complot aurait bénéficié de financements en provenance de la Côte d’Ivoire.
À ce stade, aucune réaction officielle n’a été enregistrée ni du côté des autorités ivoiriennes ni de celui de Paul-Henri Damiba.
Les autorités burkinabè rappellent que plusieurs tentatives de coup d’État auraient déjà visé le capitaine Ibrahim Traoré depuis son arrivée au pouvoir, accusant à plusieurs reprises la Côte d’Ivoire d’être impliquée dans des manœuvres de déstabilisation.
Depuis la prise de pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022, le Burkina Faso est dirigé par un régime militaire confronté à de fortes tensions sécuritaires et politiques. Les relations entre Ouagadougou et Abidjan se sont régulièrement tendues, sur fond d’accusations récurrentes d’ingérences extérieures et de tentatives de déstabilisation du pouvoir de transition.
