Par Arlette Akoumou Nga
Il y avait comme une certaine ferveur en haut de la tribune place de la Nation à Ouagadougou. Une ferveur et des discours du Premier ministre relayé sur les écrans de la Rtb, la télévision nationale. Des milliers de Ouagalais manifestant ce matin pour soutenir le capitaine Traoré. Le chef de la junte militaire récemment indexé par le général Michael Langley. Le 15 avril dernier, le chef du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom) émettait des doutes sur la bonne gestion des ressources minières du Faso qui profiteraient plus – selon lui – à la junte militaire qu’aux Burkinabè.
Des propos inadmissibles selon Mohamed, l’un des manifestants : « C‘est Burkina, c’est pour nous. L’or du Burkina, c’est pour nous. Si nous voulons, nous allons partager de l’or à tous les Burkinabè. Ça, ça n’engage que nous. C’est tout simplement que les Occidentaux n’arrivent plus à toucher à nos ressources qu’ils sont en train de mentir. Et nous, nous sommes là comme les gardiens de la République ».
À Ouagadougou, Bobo-Dioulasso ou encore Boromo, des regroupements, plus ou moins spontanés, ont eu lieu pour marquer leur soutien, à la junte. Les influenceurs pro-Traoré demandant instamment à tous d’afficher le portrait ou un message de soutien au président de transition sur leur profil de messagerie.