Accueil » Cameroun | 1er juillet à la garnison militaire de Yaoundé: Remise des décorations et épaulettes aux promus

Cameroun | 1er juillet à la garnison militaire de Yaoundé: Remise des décorations et épaulettes aux promus

La cérémonie y relative a eu lieu à la cour d'Honneur de la brigade du quartier général (Bqg) sous la houlette du ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense ( Mindef), Joseph Beti Assomo accompagné d'une brochette de ses pairs du gouvernement.

by world top news
0 comments

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

L’acte premier de la cérémonie est la décoration qui va se décliner en sept cadences. Pour ouvrir le bal, 16 médailles de l’ordre de la Valeur ont été déscernées par le Mindef, les deux secrétaires d’Etat auprès de lui chargés de la gendarmerie, des anciens combattants et victimes de guerre et les membres du gouvernement. < En vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons successivement, officiers et chevaliers de l’ordre national de la valeur >.

La deuxième cadence a concerné la remise des médailles de l’ordre du Mérite camerounais. << Mesdames Messieurs les officiers, sous-officiers ici présents, au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous élevons à la dignité de grand cordon du Mérite camerounais et nous vous faisons respectivement commandeur, officiers et chevaliers du Mérite camerounais>>, a déclaré le Mindef avant d’épingler les médailles sur les poitrines. Il importe de noter que le colonel Joël Émile Bamkoui, précédemment chef de division de la sécurité militaire qui a récemment pris la retraite, a été élevé à la distinction de commandeur du Mérite camerounais tout comme le général Bouba Dobekreo, qui occupe actuellement le poste de commandant de la région militaire interarmées numéro 5.

Quant à la troisième cadence, il s’est agi de remettre les médailles de chevalier de l’ordre du mérite Agricole à deux officiers. Les médailles ont été épinglées par le ministre des Arts et de la culture, Ismaël Bidoung. La remise des médailles de l’ordre du mérite Sportif en a suivi. Les 8 médailles de commandeur, chevalier et officier ont été attribuées par le gouverneur de la région du Centre. Quant aux médailles de Vaillance, six au total, elles ont été remises par le Mindef.

En sixième lieu, il y a eu les médailles de la Force publique. Près de quatre -vingts médailles ont été épinglées par les généraux et le secrétaire général du Mindef. Ce premier acte a été bouclé par la remise des médailles du Travail en or et en argent à plus de deux cents personnels civils du Mindef. C’est le ministre des Affaires sociales qui a chapeauté cette remise en compagnie de tous les membres du gouvernement présents à la cour d’honneur.

Remise des épaulettes

Les personnels officiers, sous officiers et militaires des rangs ont connu la promotion aux grades supérieurs à compter du 1er juillet 2025. En ce qui concerne le personnel officier d’active, c’est près d’une centaine qui ont été promus selon les termes des décrets présidentiels du 10 juin 2025 portant respectivement promotion aux grades des personnels officiers d’active au titre du second trimestre de l’année budgetaire 2025, et promotion aux grades de sous-lieutenant et enseigne de vaisseau de 2ème classe, les adjudants chefs et maîtres principaux des forces de Défense inscrits au tableau d’avancement de grade au titre de l’année budgetaire 2025.

En ce qui concerne la promotion aux grades supérieurs des personnels sous officiers de la gendarmerie nationale et des armées, au titre du troisième trimestre de l’année budgetaire 2025, c’est par décision du Mindef du 11 juin 2025 que cela est matérialisé ce jour. Ils sont près de 200 à bénéficier de cette décision.

Quant aux militaires des rangs, c’est toujours par une décision du 11 juin 2025 que le Mindef
les a promus aux grades supérieurs, au titre du troisième trimestre de l’année 2025. Ils sont près d’une cinquantaine à être promus aux grades supérieurs à compter du 1er juillet 2025. On pense ici au grade de gendarme nationale dans la gendarmerie, caporal et soldat de 1ère classe dans l’Armée de terre comme il va dans l’armée de l’air, matelot de 1ère classe et quartier maître de 2ème dans la marine nationale. La cérémonie s’est achevée avec un défilé militaire sous le commandement du colonel Jacques Théodore Mvomo.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE