Par Iliassou NCHINGOU
Opposer des réponses rapides et pertinentes aux défis urbains actuels est au cœur des échanges à l’occasion de la 39e Journée mondiale de l’Habitat (Jmh). L’édition 2025 placée sous le très haut patronage du président de la République a pour thème : « Innover et agir localement face aux crises urbaines : pour une gestion durable et participative en faveur du développement du Cameroun ». Objectif, offrir aux acteurs urbains, un cadre d’échange approfondi et de partage de bonnes pratiques en vue de formuler des réponses durables aux crises urbaines.

Le 30 juin 2025, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès à la tête d’une caravane de sensibilisation a réuni les populations de cette ville pour donner le coup d’envoi d’une semaine d’activités. Elle était accompagnée par Awa Fonka Augustine et Adolphe Lele Lafrique, respectivement gouverneur des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest ainsi que du représentant résident au Cameroun de l’Organisation mondiale de la Santé Magaran Bagayoko. C’était en présence des autorités administratives, des parlementaires et de nombreuses personnalités.
Dans son discours d’ouverture, Célestine Ketcha Courtès a rappelé sans être exhaustive les dangers urbains actuels à l’instar des changements climatiques et leur corolaire des catastrophes. Pour y faire face, le Minhdu a relevé les actions menées par le gouvernement du Cameroun pour endiguer ces phénomènes à savoir plus de 768 km de voiries urbaines qui ont été réhabilitées, plusieurs ponts qui ont été construits, près de 268 milliards de Fcfa consentis dans le cadre des constructions des voies d’accès, des infrastructures sportives, hospitalières et hôtelières entre autres. Pour une approche inclusive et décentralisée, les habitants de la région de l’Ouest vont découvrir en images au village de l’Habitat, les prouesses du gouvernement menées sous l’impulsion du président de la République.
Tables rondes meublées par des sessions spéciales animées par des responsables de l’Onu Habitat, des universitaires et des experts, visites des chefferies, inaugurations de certaines infrastructures sont un morceau choisi d’une semaine d’activités. L’évènement va atteindre son point culminant le 07 juillet prochain avec la célébration de la 39e Jmh et le couronnement de la ville camerounaise la plus propre.
L’économie circulaire est la solution au problème de l’insalubrité dans nos villes.