Accueil » Cameroun | Convocation de l’élite gouvernante par le Sgpr > Alex Gustave Azebaze: “Ferdinand Ngoh Ngoh tente de prendre de l’avance sur ses concurrents”

Cameroun | Convocation de l’élite gouvernante par le Sgpr > Alex Gustave Azebaze: “Ferdinand Ngoh Ngoh tente de prendre de l’avance sur ses concurrents”

Le journaliste et acteur de la société civile indique aussi que l'organisation des consultations pour la candidature du proposé du Rdpc ne relèvent pas des prérogatives du secrétaire général de la présidence de la République.

by Panorama papers
0 comments

Avec Alex Gustave Azebaze

Sous fond de positionnement, Ferdinand Ngoh Ngoh réunit élites gouvernementales et parlementaires du régime Rdpc à la eille la convocation du corps électoral Si Chief Joseph Dion Ngute avait un sens politique poussé, il protesterait d’une manière ou d’une autre face à cette manière de préempter systématiquement ses missions en tant que Premier ministre, chef du gouvernement et chef présumé la majorité au pouvoir. Sinon, s’il s’agit des activités à caractère partisan – préparer la campagne du candidat du Rdpc -, eh bien ce serait le Secrétariat général du parti qui piloterait ces réunions pour le compte du chef du parti et candidat putatif du Rdpc Cpdm Cameroun à la présidentielle prévue en octobre prochain.

Et dans le pire des cas de mélange habituel le cabinet civil du président de la république qui s’occupe généralement de ses affaires privées. Et la campagne électorale d’un candidat, fût-il président en fonction en est. Ses coûts, entre autres, devraient être intégrés dans les dépenses plafonnées du candidat du parti au pouvoir. Comment dans ces conditions ne pas donner foi au témoignage de Issa Tchiroma Bakary, ministre allié démissionnaire du gouvernement et candidat déclaré à ladite présidentielle. Pour l’ancien Mincom, les affaires de l’État relevant du President Paul Biya de la république se gèreraient désormais en clans et castes. Qui sait si le ministre d’État Sgpr ne tente pas là simplement de prendre de l’avance sur ses concurrents internes!

En effet, au moment où de plus en plus de questions se posent sur la capacité du président de la république en fonction à conduire les affaires de l’État, a fortiori de truster un nouveau mandat, le 8e à 92 ans s’il devait être déclaré élu en octobre prochain, toute initiative de réunir les groupes politiques même sous les coutures communautaires ou régionales participent de ces batailles internes au sein du pouvoir régulièrement évoquées mais toujours démenties. Du moins officiellement. Et cette fois-ci, le Sgprc Ferdinand Ngoh Ngoh qui s’affirme ainsi comme le proxy présidentiel pourrait être en train de préparer ses alliances politiques sous fond de communautarisme pour cet après Biya autant redouté qu’ouvert.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE