Accueil SociétéAfrique Cameroun | 39ème promotion de l’Emia: Paul Biya baptise ses filleuls « Unité et patriotisme » 

Cameroun | 39ème promotion de l’Emia: Paul Biya baptise ses filleuls « Unité et patriotisme » 

Le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef) a présidé sous hautes instructions du président de la République, le vendredi 15 septembre dernier la cérémonie y relative de cette promotion de l’Ecole militaire-interarmées (Emia) à la Cour d’honneur de la Brigade du quartier général. Un baptême qui suscite réflexions.

Par panorama papers
0 commentaire 9,9K vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Après la promotion « Paix et Unité » qui a fait ses classes de 2018-2021, voici la promotion « Unité et Patriotisme ». Elle est toujours en cours de formation, car elle est encore à sa deuxième année et le chef des Forces armées camerounaises a décidé de la baptiser ainsi. Il est revenu à Joseph Beti Assomo, le Mindef, de rendre publique cette nouvelle à la Cour d’honneur. Au constat, le pont entre les deux baptêmes de ces deux promotions, est l’«Unité ». Cela peut bien se comprendre comme un appel de tous à l’unité dans les rangs derrière le chef. On peut aussi y comprendre « unité » sans faille du concept Armée-Nation.

Et même l’« unité » de tous les Camerounais sous un seul drapeau sur un territoire unique et indivisible. Le mot « unité » de ce point de vue brille de mille feux, tant au sein de l’Armée que pour toutes les diversités sociologiques qui forment la Nation camerounaise. Le deuxième mot de baptême présidentiel est le « Patriotisme ». Il est effectivement comme un phare au large pour ces officiers de l’Armée qui vont sortir sous peu de l’Emia, qui a pour devise « l’exemple de la force et de l’honneur ». Dans un monde de plus en plus nébuleux, où les intérêts des puissances se perdent dans les manœuvres de toutes sortes, n’est-il pas de bon ton que le chef indique à ses filleuls le sens de la marche, de savoir garder la tête froide, de rester concentré à sauvegarder ou à protéger les intérêts du Cameroun partout où besoin est, de préserver l’intégrité territoriale, ses ressources pétrolifères et minières, sa population et tous ses biens acquis à travers l’histoire ? Ce baptême est tout un programme qui doit être assimilé avant tout par le soldat pour ne pas perdre de vue l’essentiel de sa mission sous le drapeau.

C’est donc une promotion distinguée désormais ce 15 septembre 2023. Il y a lieu de noter que cette promotion des élèves officiers d’active a entamé sa formation le 29 novembre 2021à l’Emia. Formée de près de 295 officiers, elle est structurée en 4 Troncs dont le « A » compte 145 élèves officiers ayant accédé avec le niveau requis du baccalauréat plus une année d’études supérieures ; le Tronc « C » qui regroupe 75 élèves officiers ayant accédé avec une licence soit 03 années d’études supérieures ; le Tronc « B » quant à lui affiche 41 élèves officiers ayant accédé comme candidats des Forces de Défense et de Sécurité des grades de sous-officiers et remplissant les conditions prescrites ; le Tronc D compte 34 élèves officiers ayant accédé avec un diplôme en médecine. Ces derniers sont actuellement déployés dans les différentes formations médicales militaires après avoir achevé une année de formation militaire. Parmi eux également, des pays amis ont envoyé leurs officiers en formation. Ainsi la Côte d’Ivoire (4), le Mali (3), la Guinée Conakry (2), la Rca (10) et la République du Congo (2). Au cours de cette cérémonie, le ministre Joseph Beti Assomo était accompagné par tout le gratin militaire de la République.

Outre les Secrétaires d’Etat à la Défense, respectivement en charge de la gendarmerie et en charge des Anciens combattants et des victimes de guerre, il y avait aussi tout le commandement militaire. On peut citer le Chef d’Etat-major, les généraux et autres officiers. Pour terminer, il n’est pas superflu d’indiquer qu’après le renforcement des capacités des Attachés militaires dans les ambassades du Cameroun sur des aspects pointus liés aux intérêts du pays, ce nom de baptême vient affiner la prétention du pays de Paul Biya d’édifier une Armée avant-gardiste à son développement.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x