Par Joseph OLINGA N.
L’information est livrée par une source proche de l’archidiocèse de Yaoundé. En réponse au débat relatif à l’absence des quêtes lors des différents offices religieux présidés par le Pape Léon XIV, lors de son séjour au Cameroun, le prêtre de l’église Catholique que nous approchons explique que « de nombreuses élites ont déposé des offrandes avant et lors du séjour du Saint Père au Cameroun. » Selon cette source, les offices religieux réunissant les populations n’avaient pas pour vocation de collecter l’aumône. Autant que la même source indique que « le gouvernement a versé une aumône conséquente qui pourrait être considérée comme celle émanant des fidèles du Cameroun. »
Notre source indique à ce propos que le gouvernement camerounais à versé environ quatre (04) milliards de Francs Cfa en terme de « contribution financière » aux offices. Dans le même temps, souligne ce prêtre de l’église Catholique » plusieurs personnalités, des communautés et associations diverses ainsi que des élites et certaines entreprises ont fait des donations qui s’élèvent à près de 500 millions de Francs Cfa. »
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, souligne notre source « Les fonds collectés pour le Pape ont été reversé, à sa demande, à l’église Catholique qui est au Cameroun. » Cette source explique que le chef de l’Eglise Catholique romaine a instrui que les fonds collectés pour son séjour soient affectés à la réalisation des œuvres caritatives et à la formation professionnelle des jeunes. « Il est possible que des appels d’offre soient lancés dans les prochaines semaines pour le financement des projets jeunes. »
