Par Joseph OLINGA N.
Le climat social s’annonce explosif sur les deux jours précédant la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier au Cameroun. Alors que des mesures de restrictions des libertés individuelles et publiques sont énoncées par les autorités administratives à travers le pays, le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc), Issa Tchiroma Bakary, présumé vainqueur de l’élection présidentielle appelle ses partisans à braver les interdictions gouvernementales pour revendiquer la proclamation des vrais résultats de ce scrutin.
A travers une adresse faite ce 25 octobre, le candidat soutenu par l’Union pour le changement appelle “le peuple camerounais” à procéder à des “marchés de contestations pacifiques” sur l’ensemble du territoire national et dans leurs pays de résidence.
Le candidat du Front pour le salut national du Cameroun soutient que ces marches ont pour objectif de rappeler aux gouvernant que le peuple réclame sa dignité et reste attaché aux principes démocratiques universels.
L’appel aux marches pacifiques lancées par Issa Tchiroma intervient alors que les autorités administratives, à travers le pays, ont publié des arrêtés et des communiqués interdisant les manifestations publiques. Mais aussi des interdictions de circulation des personnes et des biens. Des arrestations, interpellations et incarcérations des personnes présumées proches ou sympathisantes du candidat du Fsnc à l: élection présidentielle se multiplient depuis quelques jours à travers le pays.
