Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Déjà, les signes avant-coureurs étaient déjà perceptibles dans sa lettre adressée à la hiérarchie de son parti le 24 novembre 2023 dont l’objet portait sur la problématique des communications au sein du Rdpc, le plaidoyer pour l’insertion des jeunes cadres du Rdpc dans les commissions communales de Tibati et Ngaoundal. Suite à ceci, il écrit à Jean Nkueté, pour lui dire qu’il réalise avec regret que son adhésion au sein du Rdpc il y a environ 12 ans se traduit en “véritable canular à nul autre pareil”.
Il poursuit avec ses récriminations en précisant qu’il serait judicieux que la hiérarchie prête une oreille attentive aux plaintes des militants atrophiés de discrimination sadique à l’instar des responsables Rdpc du Djerem. Il ajoute que l’essence du militantisme dans un parti politique, c’est de servir au risque de subir des animosités conséquentes. Il en veut pour preuve, le perpétuel traquenard donc il fait l’objet dans le Rdpc en l’occurrence lors des élections sénatoriales de 2018. Il avait alors manifesté son désir de candidater dans la région de l’Adamaoua et la suite s’est révélée désespérante pour lui. En 2020, il a encore candidaté pour les élections législatives, malheureusement pour lui,
“tout avait été mis en œuvre pour l’écarter”.
Il clame que même servir au moins comme membre d’une commission est pour lui un serpent de mer. La preuve, depuis son adhésion au Rdpc, son nom n’a jamais figuré dans une commission ni dans une liste de campagne électorale. Pour finir, sa frustration est grande suite à la publication de la liste des membres des commissions communales de supervision pour l’élection présidentielle et les régionales en cours. Pourtant, assure-t-il, ses contributions tant sur le plan financier que matériel aux activités du parti sont constantes.
“Eu égard à tout ce qui précède, j’ai l’honneur de vous transmettre ma lettre de démission au sein du parti politique, Rassemblement démocratique du peuple camerounais le Rdpc, qui prend effet immédiatement à la date de signature de la présente lettre”,
signé le démissionnaire Abba Aboubakar en date du 11 septembre 2025, tout en adressant une copie de sa lettre de départ de ce parti au président de section Rdpc de Djerem.
