Accueil » Cameroun | Affaire Diane Yangwo: Le Syndicat national des enseignants du supérieur préoccupé par la décision du Tribunal de grande instance du Wouri

Cameroun | Affaire Diane Yangwo: Le Syndicat national des enseignants du supérieur préoccupé par la décision du Tribunal de grande instance du Wouri

Dans un communiqué rendu public le 4 avril 2025, le Secrétaire national aux affaires juridiques, au contentieux, aux droits et libertés du Synes exige non seulement que justice soit faite, mais aussi qu'elle le soit au vu et au su de tous.

by Panorama papers
1 comment

Par Serge Aimé BIKOI

Le Tribunal de grande instance du Wouri s’est prononcé sur l’affaire Diane Yangwo, décédée le 18 novembre 2023 des suites de violences conjugales; mardi 1er avril 2025. Le Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes) constate que le jugement rendu offusque “par la légèreté de la condamnation prononcée contre son époux, soit un emprisonnement de cinq ans avec sursis, assortie d’une amende de 52.000 Fcfa”. Alors que la culpabilité est clairement établie devant la juridiction, le bourreau se retrouve en liberté avec, en plus, une somme des plus dérisoires à payer au titre de l’amende.

Face à cet état de choses, “le Synes est fortement préoccupé par le message renvoyé par cette décision de justice. Dans la Déclaration no001/2024/Snj/Ben/Synes du 8 novembre 2024, il soulignait déjà, avec inquiétude, la recrudescence des violences conjugales et des féminicides et encourageait les uns et les autres à les dénoncer afin de permettre que justice soit faite”.

Le Synes rappelle qu’une batterie d’instruments juridiques existaient pour permettre d’endiguer ce phénomène, en l’occurrence la Convention de l’Union africaine visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles le 16 février 2025. “Mais, le verdict dans l’affaire Diane Yangwo permet-il de croire en la capacité de notre système judiciaire à protéger les personnes vulnérables et les femmes en particulier ?, s’interroge le Pr Patrick Juvet Lowe, Secrétaire national aux affaires juridiques, au contentieux, aux droits et libertés du Synes.

Le jugement du Tgi du Wouri ayant suscité un légitime sentiment d’injustice, le Synes “souligne qu’il est du devoir des autorités judiciaires de s’expliquer, en communiquant au peuple afin de ne pas renvoyer l’image d’une justice injuste, non crédible et favorable aux féminicides”. Une telle image est porteuse des germes de désordre social et d’une insécurité juridique peu propice au déploiement de l’État de droit.

En rappel, une pétition en ligne a été lancée pour la démission de la juge, Medou Dany L’Or. “Une simple amende de 52.000 Fcfa et 5 ans de prison avec sursis est une insulte aux droits fondamentaux des femmes” dénonce le texte de la pétition qui appelle les Camerounais à se mobiliser, en signant et partageant massivement. Cette mobilisation ne se limite pas aux réseaux sociaux. Plusieurs organisations féministes et de défense des droits humains ont rejoint le mouvement réclamant des sanctions plus sévères à l’encontre des auteurs des féminicides.

You may also like

1 comment

EBENEZER TIODJIO 06/04/2025 - 19:30

Le Cameroun est une curiosité planétaire…
Que justice soit rendue

Reply

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE