Par Joseph OLINGA N.
Fin du feuilleton dans l’affaire opposant l’ancien ministre de la défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o et ses quatre coaccusés contre l’Etat du Cameroun. Au terme de l’audience qui s’est tenue dans la nuit du 04 au 05 avril, le Tribunal criminel spécial (Tcs) a prononcé une peine de trente (30) ans de prison à l’encontre de l’ancien membre du gouvernement.
L’ancien ministre de la défense était préalablement accusé du détournement d’une somme de 196 milliards de Francs Cfa. Le verdict final du Tribunal criminel spécial impute à Edgar Alain Mebe Ngo’o des faits de blanchiment de capitaux, surfacturation et détournements de biens publics. Des griefs évalués à 23, 8 milliards de Francs Cfa.
Complicités
Dans le même sillage, la Cour a condamné Maxime Mbangue et le Colonel Ghislain Mboutou à des peines de 10 ans de prison ferme. Les deux principaux coaccusés de l’ancien ministre de la défense sont reconnus coupables, par le collège des juges de complicité de détournement, complicité de corruption et blanchiment aggravé de capitaux.
Les derniers verdicts du Tribunal criminel spécial ont été prononcé à l’encontre de l’épouse de l’ancien ministre de la défense. Bernadette Mebe Ngo’o est condamnée à 10 ans de prison ferme tandis que Victor Menye doit, en principe, purger une peine de neuf (09) ans de prison ferme.
Insatisfaits des peines prononcées à l’encontre de leurs clients, les avocats de la défense prévoient se pourvoir en cassation.
Maître Claude Assira et son collègue Daniel Bissa pensent que “les verdicts prononcés ne reflètent pas la réalité des débats.”
La prochaine étape pourrait donc être une ultime procédure engagée par l’ancien ministre de la défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o et ses coaccusés à la Cour suprême.