Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Affaire Glencore: Visée par des accusation de corruption, la Snh plaide pour l’ouverture d’une enquête

Cameroun > Affaire Glencore: Visée par des accusation de corruption, la Snh plaide pour l’ouverture d’une enquête

C’est le sens d’une correspondance qu’a adressée Adolphe Moudiki, directeur général de la Société nationale des Hydrocarbures (Snh) au président de la République Paul Biya.

Par panorama papers
0 commentaire 285 vues

Par Paul Tjeg

La Société nationale des Hydrocarbures est disposée à faire la lumière sur le vaste scandale de corruption initié par Glencore en Afrique. Visée par des accusations de corruption, la compagnie pétrolière nationale a écrit au président de la République au milieu du mois de juillet, afin d’obtenir de lui, l’ouverture d’une enquête judiciaire. Cette information figure dans un article de l’édition du 21 juillet 2023, du magazine Arica Intelligence, consacré à l’actualité politique et économique en Afrique. D’après nos confrères, la Snh souhaite que l’affaire soit confiée à Laurent Esso, le ministre camerounais de la Justice.

En attendant l’ouverture officielle de ladite enquête, sur le terrain, le gouvernement a déjà mis en branle des initiatives visant à faciliter le travail des enquêteurs. Selon Afrique Intelligence, Louis Paul Motaze, le ministre camerounais des Finances, a mis l’ensemble de ses services à la disposition d’éventuels enquêteurs. «Les différentes démarches se fondent sur la plainte déposée par Maître Akere Muna devant les juridictions de Limbe, de Douala et Yaoundé. Elles ont pour but de montrer aux yeux du monde que les administrations camerounaises concernées veulent se dédouaner» précisent nos confrères de Financial Afrik.

Pour mémoire, en mai 2022, Glencore, une entreprise anglo-suisse de négoce, courtage et d’extraction de matières premières, a reconnu avoir versé des pots-de vin à des hauts responsables de la Snh, pour s’assurer la propriété de divers projets miniers à travers le pays. Ces derniers s’élevaient à 7 milliards de Fcfa. Ces révélations ont poussé Adolphe Moudiki a publié dans la foulée un communiqué, dans lequel il niait l’implication de ces collaborateurs dans ce scandale de corruption.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x