Par Joseph OLINGA N.
La convocation signée du commissaire spécial de l’arrondissement de Maroua 1er porte les noms de Sang Zang Arsène, Alifa, Hélène épouse Belle, Boubakari Ali et Aminatou Blanche. Tous des enseignants du lycée technique de Maroua 1er dont le tort est de n’avoir pas prévu le refrain entonné par les élèves de cet établissement scolaire lors de la visite-meeting du candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le 08 octobre dernier à Maroua.
Sur le chemin du lieu de rassemblement qui leur a été indiqué sur injonction du délégué régional des enseignements secondaires de la région de l’Extreme-Nord, les élèves cheminant en file ont entonné le refrain dont les paroles sont: “Au revoir Paul Biya, Tchiroma arrive.” Une attitude qui a suscité les foudres de certaines autorités politiques et administratives de la région.
La convocation des cinq enseignants du lycée technique de Maroua 1er intervient dans un contexte électoral bouillant dans la région de l’Extreme-Nord. Contexte dans lequel une frange importante de la population du Grand-Nord exprime ouvertement son rejet de l’élite politique, administrative et économique proches du Rdpc.
En préalable à la reprise du refrain qui fait florès dans le Grand-Nord, tous les établissements de la ville de Maroua et ses environs ont été sommé d’interrompre les cours pour occuper les espaces retenus à l’accueil de Paul Biya, chef de l’État sortant et candidat du Rdpc à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain.
