Par Joseph OLINGA N.
Quatre jours après le discours du chef de l’État camerounais citant Tony Obam Bikoue comme un modèle de réussite entrepreneuriale, le préfet du département de l’Ocean livre sa part de vérité.
Dans une correspondance rendue virale mais authentifiée par Panorama Papers, le préfet de l’Ocean Nouhou Bello attire l’attention du chef de l’État camerounais et de l’opinion publique sur la mentalité de l’opérateur économique.
Desseins malsains
Le préfet du département de l’Océan, Nouhou Bello explique que “Le Centre d’incubation de filière banane plantain du Cameroun créé par celui-ci (Tony Obam) à Mbede, dans l’arrondissement de Lokoundje, semble être une organisation taillé sur mesure pour aboutir à des desseins malsains.”
Audit
L’autorité préfectorale souligne que le centre qui a bénéficié des appuis et subventions évalués à plusieurs centaines de millions de Francs CFA provenant des structures étatiques ne justifie d’aucune existence réelle. “Cette structure n’existe que sur le papier et n’exerce aucune activité visible sur le terrain.”
Outre les incidents diplomatiques causés par l’activisme de l’homme d’affaire cité par le chef de l’État camerounais, le préfet de l’Océan, Nouhou Bello appelle à des investigations approfondies sur les activités de l’homme d’affaire Samuel Tony Obam Bikoue.
Le préfet du département de l’Océan martèle que “Il serait opportun, au vu de toutes les exactions causées par Monsieur Samuel Tony Obam Bikoue, qu’un audit de ce centre d’incubation placé sous votre tutelle soit effectué,afin de tirer toutes les conséquences qui en découlent.”