Par Joseph OLINGA N.
Dans la Commune d’arrondissement de Yaoundé 5, les regards sont fixés sur la mairie éponyme. Mauvaise lecture de la réalité, selon le maire de céan.
Alors que les populations de l’arrondissement le plus au centre de la ville de Yaoundé attendent du maire de Yaoundé 5 des actions pour résorber le problème des inondations au marché d’Essos, Augustin Balla fait une précision de taille. “Contrairement à la perception populaire, le marché d’Essos est inclu dans le portefeuille de la Communauté urbaine de Yaoundé.” Une réalité liée à la position géographique de cet espace marchand situé à cheval entre les arrondissements de Yaoundé 5 et 4.
Vu aux premiers rangs, lors de la visite de terrain du ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtes, le maire de la Commune d’arrondissement a été considéré comme destinataire de l’interpellation faite par ce membre du gouvernement.
Propriété de la Communauté urbaine.
Une confusion que le maire de Yaoundé 5, Augustin Balla que nous avons joint au téléphone tient à rétablir dans le contexte. Interrogé sur les réaménagements prescrits dans le marché Essos et son environnement immédiat, le maire de la Commune de Yaoundé 5 soutient que “Le Minhdu s’est adressé à la Communauté urbaine et non à la mairie de Yaoundé 5.”
Après la grande inondation qui a sinistré les riverains du marché Essos, le ministre de l’habitat et du développement urbain a prescrit la démolition des boutiques et des comptoirs construits de manière anarchique et le drainage du cours d’eau environnant.
Dans le même temps, le Minhdu prescrit le curage et l’élargissement du cours d’eau. “Il est attendu d’Hysacam le curage du lit aval du cours d’eau sur une bonne distance afin de faciliter l’écoulement naturel des eaux.”
Dégradation des infrastructures à Essos.
Le marché Essos n’est pas l’unique problème connu dans ce quartier de l’arrondissement de Yaoundé 5. Inauguré il y a moins de trois ans, l’axe ralliant le lieu dit “Bocom-Madison” à la mosquée turque (à proximité de l’agence Eneo Mimboman) connaît une dégradation accélérée. Des couches de goudron entières sont enlevées sous l’effet des canalisations fuitantes, enfouies sous la couche de goudron.
Une réalité qui n’est pas réfutée par le maire de la Commune d’arrondissement de Yaoundé 5. Augustin Balla indique néanmoins que “On ne peut pas tout faire au même moment. Nous venons de reprofiler les routes en terre de cette zone.” Le maire de l’arrondissement de Yaoundé 5 explique que “Nous sommes informés de toutes ces difficultés mais il y a un gros problème d’inadéquation entre les ressources financières qui sont très limitées et les besoins des populations qui sont aussi, divers, nombreux que coûteux. Nous y allons progressivement selon que nous mobilisons les moyens.”
Curage des cours d’eau.
Le projet est nourri par la Commune d’arrondissement de Yaoundé 5 depuis quelques années. Occupées par des constructions, les emprises des cours d’eau de l’arrondissement de Yaoundé 5 sont en voie d’être “libérées des habitations qui y sont construites.” Le maire de la Commune d’arrondissement de Yaoundé 5 confie à ce sujet que les opérations de curage engagées dans les quartiers Oyack, Elig-Edzoa, Safca et Fouda vont bientôt s’étendre au quartier Essos.
Nouveau marché d’Essos.
Le dossier technique pour la construction d’un marché moderne au quartier Essos est “pratiquement bouclé”. Le maire de la Commune d’arrondissement de Yaoundé 5, Augustin Balla précise à ce sujet que “Le chantier de construction du nouveau marché d’Essos sera lancé bientôt. Nous sommes actuellement à la fin du processus de sélection de l’entreprise en charge des travaux.”