Par Serge Aimé BIKOI
Réuni en session extraordinaire le 8 mars dernier, le bureau exécutif du Synes décide d’entrer en grève ce mercredi, 12 mars 2025. “Considérant qu’aucune raison ne peut expliquer un tel acharnement et un tel mépris de la vie, le bureau exécutif du Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes) exprime sa vive préoccupation devant cette situation qui tend à conforter l’idée d’une banalisation du crime au Cameroun”. Le Synes demande aux autorités étatiques compétentes de faire toute la lumière sur l’assassinat de Frédéric Mounsi, chercheur à l’Institut de recherches géologiques et minières et doctorant à l’Université de Maroua, et du Dr Bienvenue Bello, enseignant-chercheur à l’Université de Garoua. Le Pr Jeannette Wogaing Fotso, secrétaire générale du bureau exécutif du Synes, demande aussi aux autorités étatiques compétentes d’établir toutes les responsabilités. Elle regrette que l’activité d’enseignement et de recherche figure, de plus en plus, parmi les métiers exercés aux risques et péril de la vie de ses acteurs au Cameroun.
Le Synes exhorte, par la même occasion, les personnes de bonne moralité à se joindre à la communauté universitaire nationale du Cameroun pour exprimer l’indignation et l’attachement à la vie. À cause de cet état de choses, “le Synes appelle à une cessation de toutes les activités académiques et de recherche ce mercredi, 12 mars 2025 dans l’ensemble des universités d’État. Le bureau exécutif du Synes invite l’ensemble de la communauté universitaire nationale (Enseignants-chercheurs, étudiants, personnels non enseignants) et tous les membres et sympathisants des organisations de la société civile, en signe d’accompagnement aux familles si cruellement éprouvées, à se vêtir de blanc et/ou à arborer un tissu blanc du jeudi, 13 au dimanche, 16 mars 2025”.
Rappelons que la communauté universitaire nationale a découvert, avec la plus grande horreur sur les réseaux sociaux numériques, le lynchage, dans des conditions particulièrement atroces, de trois de nos compatriotes par les habitants de la localité de Soulede-Roua dans le département du Mayo-Tsanaga, région de l’Extrême-Nord Cameroun. Les victimes de cet acte crapuleux survenu le 2 mars sont: Frédéric Mounsi, chercheur à l’Institut de recherches géologiques et minières et doctorant à l’Université de Maroua ; le Dr Bienvenue Bello, enseignant-chercheur à l’Université de Garoua et leur guide, dont l’identité n’a pas été révélée à l’opinion publique nationale et internationale.