Accueil » Cameroun | Calixthe Beyala: « en 2018 j’affirmais que Biya avait gagné les présidentielles, je maintiens ces propos »

Cameroun | Calixthe Beyala: « en 2018 j’affirmais que Biya avait gagné les présidentielles, je maintiens ces propos »

Tout en assumant son propos tenu il y a maintenant 7 ans confirmant la victoire du président Paul Biya à l’élection présidentielle de 2018, l’écrivaine et femme de lettres Calixthe Beyala dénonce aujourd’hui les mensonges distillés sur le compte de Maurice Kamto par les tenants du pouvoir.

by world top news
0 comments

Avec Calixthe Beyala

“La fonction de l’intellectuel est d’abord liée à une rigueur morale. Souvenez-vous qu’en 2018 j’affirmais que Biya avait gagné les élections présidentielles. Aujourd’hui encore, je maintiens ces propos.
Mais permettez-moi de pourfendre ces mensonges délibérés distillés par les tenants du pouvoir à propos de l’opposition en générale et de Kamto en particulier. ”

Lire ici la publication de Calixthe Beyala :

” Aucun opposant n’est en odeur de sainteté à Paris, même si certains s’évertuent à inviter les ambassadeurs à leurs congrès… Moi à leur place, je ne le ferai pas du tout ! C’est contre productif et puéril !
Par contre, le président Paul Biya est très aimé par Paris. Il y est adulé et chouchouté car il est le dernier rempart en Afrique francophone pour protéger les intérêts de mon pays la France. Tous les autre pays se sont affranchis de la France, à savoir les pays de l’AES, la Centrafrique, même le Tchad.

C’est Paul Biya qui ces derniers jours encore a fait venir une armée étrangère au Cameroun sans que l’on sache très bien pourquoi.
J’entends aboyer ça et là que l’opposition veut le sang des camerounais. Faudrait-il vous rappeler qu’aucun opposant n’a jamais tué un camerounais ? Que les guerres au Cameroun sont les faits du pouvoir actuel ? Que les camerounais qui meurent chaque jour en voulant relier Douala et Yaoundé meurent à gogo parce que l’état n’a pas construit de routes depuis 43 ans? Que les camerounais qui meurent par manque de soin relèvent de la responsabilité de l’état camerounais donc de Paul Biya ? Que les journalistes tués par les forces de l’ordre relèvent de la responsabilité du gouvernement Biya ? Que toutes les élites qui pourrissent en prison – une mort lente et certaine les attendent- sont de la main et de la responsabilité du pouvoir actuel et notamment de son président ?

Alors, faire des montages pour mettre sur le dos de l’opposition les cadavres du régime de Yaoundé relèvent de la pure sorcellerie. Cette manipulation doit cesser pour que les camerounais aient une lisibilité claire de la situation qui prévaut à savoir un mélange d’extrême pauvreté, de grosses injustices sociales, de pénuries d’eau et de pillages des caisses de l’état. Tout ces maux sont provoqués par le régime dirigé par Paul Biya et qui doit céder sa place à quelqu’un d’autre pour permettre au Cameroun de se régénérer, de renaître de ses cendres. “

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE