Par Sandra Embollo
Camair-Co, la compagnie aérienne nationale camerounaise, vient d’enregistrer une avancée majeure en étant officiellement retirée de la liste noire des compagnies aériennes interdites de survol de l’espace aérien européen, selon le dernier Journal officiel de l’Union européenne. Cette décision, intervenue alors que sept autres compagnies de la Cemac sont toujours soumises à des restrictions d’exploitation, témoigne de la conformité du pavillon camerounais aux normes de sécurité européennes.
Souvent pointée du doigt par l’UE pour une surveillance réglementaire insuffisante, la compagnie aérienne camerounaise démontre ainsi les progrès réalisés en matière de sécurité aérienne. « Tout le plus grand effort a été fait pour vérifier l’identité exacte de toutes les compagnies aériennes figurant sur la liste de sécurité de l’UE, y compris par l’introduction, si elles sont connues, des codes alphabétiques uniques spécifiques attribués à chaque compagnie aérienne par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), de l’État de certification et du numéro du certificat de transporteur aérien (ou de la licence d’exploitation). », précise la Commission.
Cette avancée renforce les ambitions de Camair-Co de reprendre ses vols vers Paris dès 2025 après neuf ans d’absence sur le tarmac français. En effet, en décembre dernier, une source interne de la compagnie avait déjà révélé que des discussions étaient en cours pour une reprise de la ligne Yaoundé-Paris, interrompue. La compagnie qui exploite environ 12 lignes entre le domestique et le régional a poursuivi en 2024 son expansion régionale, avec l’ouverture de nouvelles lignes vers Cotonou, Pointe-Noire et Brazzaville, venant ainsi compléter un réseau déjà étendu en Afrique centrale, incluant Libreville, N’Djamena et Bangui.
Des assurances après une dépressurisation en cabine
Bien que Camair-Co ait récemment connu un incident technique lors d’un vol dimanche dernier, à destination de Garoua, impliquant une dépressurisation en cabine, la compagnie aérienne camerounaise réaffirme son engagement en faveur de la sécurité de ses opérations. Dans un communiqué publié à cet effet, le pavillon camerounais assure que l’équipage a rapidement mis en œuvre les procédures d’urgence en déployant les masques à oxygène et en effectuant un atterrissage d’urgence en toute sécurité. Tous les passagers et membres d’équipage ont pu quitter l’appareil sans encombre. D’après une source, l’avion a par la suite été immobilisé pour une inspection approfondie afin de déterminer les causes de l’incident et de garantir la remise en service de l’appareil dans les meilleures conditions de sécurité.