Par Zobel A Mbon
La Fecafoot est accusée de ne pas avoir versé les 560 millions de francs CFA de la subvention de l’Etat aux clubs de football professionnels au Cameroun. Cette subvention était censée être utilisée exclusivement pour le paiement des salaires des joueurs et joueuses des championnats professionnels.
Selon le Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc), les présidents de clubs des championnats de football professionnels MTN élite one et MTN élite two avaient participé à une réunion avec le ministre des sports et de l’éducation physique en décembre 2024. Lors de cette réunion, il avait été annoncé que la subvention de l’Etat serait versée aux clubs.
Cependant, deux mois plus tard, le Synafoc a annoncé que cette subvention n’avait toujours pas été versée aux clubs par la Fecafoot. Le syndicat s’interroge sur les raisons de ce blocage et dénonce l’argument de mauvaise foi de certains présidents de clubs qui utilisent ce blocage pour justifier le non-paiement des salaires aux joueurs.
Il est important de noter que la Fecafoot avait déjà été accusée par le passé de mauvaise gestion financière et de non-respect des engagements envers les clubs et les joueurs ¹. Le Synafoc a annoncé qu’il allait prendre des mesures pour s’assurer que cette subvention soit utilisée à bon escient et que les joueurs soient payés comme il se doit.