Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Le patron d’Elecam est visiblement à pied d’oeuvre pour innover les pratiques au sein de son institution en vue d’une élection présidentielle réussie, autant que les régionales. ” Notre engagement en faveur de l’innovation demeure une priorité”, a-t-il confié avant d’indiquer qu’Elecam a crée une nouvelle fenêtre numérique entièrement sécurisée qui sera reliée à son site web officiel . Cette plateforme, accessible en ligne, a-t-il souligné, permettra aux citoyens intéressés de vérifier en un clic leur statut d’inscription où qu’ils se trouvent, à partir de leur smartphone. Il a par ailleurs indiqué qu’une rencontre récente avec le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies a permis de renforcer la collaboration et d’échanger sur les avancées du processus électoral, dans le sens bien compris de la transparence et de la crédibilité des élections.
Elecam a-t-on appris, poursuit son partenariat avec le Commonwealth, la Francophonie et l’Union africaine. Toujours dans cette gamme d’innovations en cours à Elecam, il y’a qu’une formation de renforcement des capacités en administration électorale est prévue du 17 au 31 mars 2025 dans les trois régions de l’Adamaoua, du Littoral et du Centre. Elle vise à familiariser le personnel de terrain aux meilleures pratiques en matière d’inscription des électeurs, de distribution des cartes, d’anticipation et de gestion électoraux et d’engagement des acteurs du processus électoral. Pour terminer avec cette panoplie des mesures d’innovation, il a relevé que grâce à l’appui des Nations Unies, un projet d’assistance électorale est en cours de finalisation et vise le cycle électoral 2025-2026 avec pour objectif principal l’appui au renforcement des capacités et de la gouvernance institutionnelle, la transparence et la promotion des processus électoraux inclusifs.
Elecam prépare la présidentielle
Le 6ème sur les 13 points inscrits à l’ordre du jour des travaux du Conseil: “”état de préparation des élections présidentielle et régionales “. De ce point de vue, Enow Abrams Egbe, le patron d’Elecam dans son propos liminaire n’a fait aucun mystère à ce sujet en précisant que cette année connaîtra un regain de dynamisme. Il est allé plus loin en exhortant chaque partie prenante à se joindre aux efforts d’Elecam. Bien plus en indiquant qu’il est un impératif pour Elecam de ” perfectionner nos outils, de nous perfectionner nous-mêmes et d’apaiser notre environnement avant, pendant et après le scrutin, car comme le dit l’adage ” ne pas se préparer, c’est préparer l’échec”. Enow Abrams Egbe a indiqué, en ce qui concerne les inscriptions depuis le début d’année qu’il y a un total de 210.000 nouveaux électeurs inscrits avec succès, soit un taux d’inscrirption de 45% par rapport à l’année dernière. Le patron d’Elecam a saisi l’occasion pour saluer l’engagement patriotique des équipes d’enrôlements déployées sur le terrain qu’accompagnent les populations, les partis politiques et la société civile.